#LénaSituations : la puissance du vlog

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30
Publié le 26/11/19Modifié le 27/11/19

Sur le même sujet

Présente sur YouTube depuis 3 ans, Léna Situations est l’une des youtubeuse les plus suivies de la plateforme, en France. À seulement 22 ans, sa notoriété commence à dépasser les frontières de l’Hexagone. En partageant des instants de vie sur son blog et ses réseaux sociaux, elle s’est forgée une communauté fidèle et très active. Les vidéos au naturel montées sur le pouce gagnent toujours plus d’audience. Comment expliquer que la vie d’une fille qui pourrait être notre voisine, intéresse autant ? Pour tout capter, Zoom fait le point.

Qui est Léna Mahfouf ?

Léna Mahfouf, 22 ans, est plus connue sous le nom de Léna Situations. Cette fille de styliste et de comédien, qui compte 875 000 abonnés sur YouTube, 988 000 followers sur Insta et 244 000 sur Twitter, s'est fait un nom seule, grâce aux réseaux sociaux et beaucoup de travail.

En 2017, elle est encore étudiante et cumule déjà les petits boulots :  « J'ai payé mes études, et pour ça, il fallait que je travaille. Je faisais du consulting, du baby-sitting tous les soirs après les cours. J'étais community manager, attachée de presse pour une marque de vêtements. Je travaillais dans un théâtre tous les soirs et, à côté, j'étais youbeuse. »

Le tournant des Vlogs d'août

Elle se lance un challenge, les « vlogs d'août », qui consiste à poster une vidéo par jour pendant un mois. Elle raconte le quotidien d'une ado comme tout le monde sur un ton spontané et sans filtre : « Je travaille toujours à l'arrache sur mes vidéos. Jamais, je vais me dire "Ah, je vais faire cette vidéo-là, je vais bien la préparer, la scénariser." Ça n'existe pas. Moi, mon contenu, je le fais au moment où j'ai envie de le faire. Je monte et je poste. » 

Pour Léna, ses vlogs d'août sont un tournant. Car ces moments de vie qui semblent être postés sur un coup de tête cartonnent sur YouTube et Instagram. 

Le journal intime vidéo, un concept qui cartonne

Virginie Spies, analyste des médias audiovisuels : « C'est une sorte de journal intime. C'est quand même mis en scène. Avec Léna Situations et bien d'autres, on est loin de quelque chose fait à l'arrache. C'est très pensé. C'est important pour les vlogs de donner l'impression que c'est fait sur le vif. Ça accentue le côté intime et proche des gens et du public. » Séquences ratées mais insérées au montage, sessions démaquillage, coup de blues... Léna Situations excelle dans la pratique. Virginie Spies explique : « Le fait de se montrer au naturel, ça va également avec cette tendance qu'ont les médias et surtout les réseaux sociaux d'essayer de montrer la réalité, l'envers du décor. Mais si on dit qu'on montre l'envers du décor, c'est encore un décor puisqu'on est en train de le montrer. »

Aujourd'hui, la carrière de Léna Situations dépasse les frontières. En novembre 2019, elle a gagné le titre d'influenceur Pop Culture France aux E ! People's Choice Awards. De sa chambre au tapis rouge, cela lui aura pris 3 ans. Elle n'est plus seulement youtubeuse. Elle parcourt le monde et collabore avec les plus grandes marques. Son public se reconnaîtra-t-il dans ses nouvelles péripéties de madame Plus-Vraiment-Tout-le-Monde ?

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :