Vidéo : Léonard de Vinci à Amboise, le crépuscule d'un génie

vidéo suivante

Contenu proposé par

France 24
Histoire10:51

Léonard de Vinci à Amboise, le crépuscule d'un génie

C'est en France

Léonard de Vinci est connu dans le monde entier comme le peintre et l'inventeur le plus renommé d'Italie.

En 1516, il a 64 ans. Il a déjà peint ses chefs-d’œuvre en peinture et s’est aussi illustré avec ses inventions scientifiques. Et pourtant, le génie Italien vit une période difficile à Rome, où il s’est installé.

Le pape Léon X l’a pris en grippe à cause de ses recherches en anatomie et des rumeurs circulent au Vatican sur son homosexualité présumée.

C’est dans ce contexte qu’un jeune roi français, ami des arts, invite Léonard de Vinci à se rendre en France. Le roi François Ier n’a que 20 ans mais il a déjà compris toute l’importance et le symbole que représentait le vieil homme. Pour de Vinci, c’est un aller sans retour, à son âge.

Comment la Joconde est-elle arrivée en France ?

Après avoir finalement accepté la proposition royale, il se lance dans un périple de 2 mois à dos de mulet. Il part avec 2 de ses plus proches assistants, Francesco Melzi, et Gian Caprotti, dit Salai.

Dans ses bagages, il a aussi emporté 3 tableaux : son Saint Jean-Baptiste, une de ses Sainte Anne, et la célébrissime Joconde.

Parti de Rome, le trio marche à une cadence moyenne de 50 km par jour. Il franchit les Alpes par le col du Mont-Cenis, en France, puis une fois dépassée la ville de Lyon, les 3 hommes s’avancent vers leur dernière étape, le château d’Amboise, où les attend François Ier.

Lorsque Léonard de Vinci arrive à Amboise, il est aussitôt nommé Premier Peintre, Premier ingénieur et Premier architecte du roi.

François Ier lui dit aussi « Ici, tu seras libre de rêver, de penser, et de travailler »

De la terrasse du château d’Amboise, on peut voir le Clos Lucé, ou l’artiste a fini ses jours. C’est la résidence royale prêtée à Léonard de Vinci par François Ier.

Il n’est pas le premier artiste à l’occuper, mais il est celui qui y a laissé le plus de traces. Retour sur un peintre et un inventeur d'exception.

Producteur : France 24

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2020

Publié le 26/08/20

Modifié le 07/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par