Vidéo : Léonie Bischoff, dans l'intimité d'Anaïs Nin

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Léonie Bischoff, dans l'intimité d'Anaïs Nin

Culture Prime

2 femmes, 2 artistes : Léonie Bischoff et Anaïs Nin. La première raconte la seconde. Léonie, née en Suisse, auteure et dessinatrice de bandes dessinées, met en couleur les mots et les confidences amoureuses et érotiques d’Anaïs, l’écrivaine. Découvrez Léonie Bischoff, dans l’intimité d’Anaïs Nin.

Quand les œuvres de deux femmes se rencontrent

Anaïs Nin est une femme de lettres américaine née le 21 février 1903. Elle est l’une des personnalités littéraires les plus sulfureuses du XXe siècle. En effet, c’est la première femme à publier des écrits érotiques, comme ses très célèbres journaux intimes. Sa personnalité, sa vie et ses confidences inspirent la dessinatrice Léonie Bischoff, née à Genève le 3 mai 1981. Cette dernière illustre l’intimité d’Anaïs Nin dans son roman graphique « Anaïs Nin : sur la mer des mensonges ». Le choix de Léonie est d’adapter le point de vue subjectif d’Anaïs, pour mieux la raconter, sans la juger. En contant la relation d’Anaïs avec l’auteur Henry Miller, Léonie propose des dessins colorés, opposant tendresse et violence. La dessinatrice tente avec ses traits de crayon, de tracer les traits de caractère d’Anaïs ; il ne s’agit pas seulement de montrer comment elle est, mais aussi qui elle est. Si les mots de l’œuvre d’Anaïs Nin se veulent érotiques, les dessins de Léonie Bischoff sont sensuels et ne tombent jamais dans la pornographie. Ainsi, les ébats amoureux explicites sont entourés d’illustrations florales. Les métaphores épistolaires de l'une répondent aux suggestions graphiques de l’autre.

Le négatif graphique pour un passé sombre

Mais si les fleurs colorées enjouent et expriment les vibrations charnelles d’Anaïs Nin, Leonie Bischoff choisit une technique particulière pour aborder dans sa bande dessinée les jours sombres de l’écrivaine. En effet, durant son enfance Anaïs est victime d’inceste par son père. Pour tenter de relater du mieux possible la douleur d’Anaïs, Léonie Bischoff utilise un effet de négatif dans ses dessins ou le blanc et le noir sont alors inversés. La dessinatrice cherche à illustrer l'état de sidération dans lequel sont plongées les victimes d'inceste. Un effet graphique tristement joli.

Anaïs Nin, femme et écrivaine 2.0

Anaïs Nin rencontre le succès qu’après sa mort le 14 janvier 1977. De son vivant, son écriture n’est pas reconnue ; il faut dire qu'à cette époque encore, l’homme a le monopole de la plume. De nos jours, les choses bougent, notamment sur les réseaux sociaux où les femmes s’expriment et se soutiennent, tout en s’inspirant d’Anaïs Nin, aujourd’hui très populaire sur les plateformes numériques.

 

Retrouvez aussi cette vidéo sur france.tv

Producteur : Culture Prime

Publié le 12/03/21

Modifié le 12/03/21

Ce contenu est proposé par