Les 3 manières de lâcher prise
Le lâcher prise peut-il révolutionner notre vie ?
Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain cite un grand maître Bouddhiste du VIe siècle : « Si on peut faire quelque chose devant une situation difficile, ce n’est pas la peine de s’inquiéter. Si on ne peut rien faire, il est inutile de s’inquiéter ». Il en résulte un appaisement salutaire.
Le lâcher prise est une grande liberté
Le principe n’est pas de se désintéresser des choses mais plutôt d'arrêter de naviguer continuellement entre l’espoir et la crainte. Le lâcher prise permet d'appréhender la vie pleinement, sans pour autant faire de la rumination mentale, qui nous bloque. Cela permet d’agrandir notre espace mental, d’ouvrir d’autres perspectives.
3 formes de lâcher prise
- Lâcher prise psychologique ou mental : s’installer dans le présent, voir les choses sous une autre angle, évoqué par Matthieu Ricard.
- Lâcher prise : accepter de ne pas s’acharner quand on n’a pas les bons outils.
- Lâcher prise relationnel : face à quelqu’un de mauvaise foi ou à priori fermé sur ses idées, ne pas tenter de la convaincre absolument. Se laisser la possibilité de revenir à un autre moment, plus favorable.
Le lâcher prise comme art de vivre
Regard lucide sur la vie, le lâcher prise signifie reconnaître ses limites et celles des autres. Qu’on ne peut pas tout faire tout seul et pas de manière parfaite, au niveau professionnel et personnel.
Producteur : Martange
Année de copyright : 2021
Publié le 04/08/21
Modifié le 15/07/21