Les agents de Londres
Un village français, ils y étaient...Pour continuer la guerre aux côtés des Britanniques, Charles de Gaulle fondait à Londres la France libre après son appel à la résistance du 18 juin 1940. Un mois plus tard, il créait la BCRA, le Bureau central de renseignement et d’action à Londres qui envoyait des agents en France occupée.
Le service de renseignement de la France libre
Alors que les mouvements de résistance intérieure se formaient dans la France occupée, de manière autonome, la BCRA, elle, parvenait dès 1940 à envoyer des agents en France. Ils devaient mettre sur pieds des réseaux clandestins et faire du renseignement, c’est-à-dire transmettre aux Alliés des informations sur l’occupant nazi.
Une mission complexe et dangereuse
Pour cela, ces réseaux devaient parvenir à établir des relations régulières avec les états-majors alliés. Problème : en 1942, ces relations étaient compliquées à mettre en place. En effet, les postes émetteurs étaient trop rares et les opérateurs radio, les agents de la BCRA, arrivant d’Angleterre après de très longs mois d’entraînement, étaient peu nombreux. Dans cet extrait d’Un village français, ils y étaient…, Daniel Cordier était l’un d’eux. Il témoigne.
Réalisateur : Antoine de Meaux
Producteur : Tetra Media Fiction
Année de production : 2011
Publié le 06/11/13
Modifié le 27/09/22