Vidéo : « Les Âmes mortes » de Nikolaï Gogol

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:58Publié le 27/01/2022

« Les Âmes mortes » de Nikolaï Gogol

La P'tite Librairie

Avec Les Âmes mortes, Nikolaï Gogol montre parfaitement que son surnom de Molière russe n’est pas usurpé. Comme le dramaturge français, cet auteur russe du XIXe siècle dénonce subtilement les torts et le vice de la société dans laquelle il vit, avec une comédie qui n’en est pas moins hilarante.

Dénoncer la société russe dans une comédie, le pari de Nikolaï Gogol

Pour son roman, Nikolaï Gogol s’est inspiré d’un autre écrivain russe célèbre, Alexandre Pouchkine, auteur de La Dame de Pique. Celui-ci décède après un duel en 1837, alors que Gogol est en pleine écriture, et effondré, doit s’interrompre temporairement. Lors de sa publication, en 1842, Les Âmes mortes agite la Russie conservatrice, mais aussi les pays d’Europe dans lequel il est traduit. En effet, Nikolaï Gogol voulait dépeindre le meilleur de la société russe, mais surtout le pire, c’est-à-dire le vice. Pour cela, il développe son intrigue autour d’une démarche des autorités qui, pour accélérer la colonisation du sud, ont simplifié l’accès au crédit. Pour emprunter, l’investisseur doit le gager sur les serfs qu’il possède.

Un trafic d'âmes mortes

C’est ainsi que Les Âmes mortes raconte l’histoire de Tchitchikov, un homme rusé qui se présente comme un ancien fonctionnaire des finances. Avec son valet Petrouchka, à la forte odeur corporelle, et Sélifane, son cocher ivrogne, il se rend dans les domaines environnants pour racheter les titres de propriété de serfs décédés. Il les affecte ensuite à un domaine fictif, pour toucher un prêt conséquent.

Par le biais de ses personnages grotesques, Nikolaï Gogol s’attaque aux travers de sa société, et nous délivre une morale : les âmes des bourgeois sont en réalité plus mortes que celles de leurs serviteurs décédés. Comme Molière avant lui, il dénonce avec une élégante finesse, par des personnages, des dialogues ou des situations saugrenues.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 27/01/22

Modifié le 31/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !