Vidéo : Les amours de l'empereur

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:18Publié le 03/05/2021

Les amours de l'empereur

Clin d'œil en Méditerranée

On connait Napoléon Empereur des français par son ascension militaire, sa grande armée et ses coups d’éclats, mais quelles étaient vraiment ses relations avec les femmes ? Eléments de réponse !  

Bonaparte et les femmes, c’est tout une histoire !

On ignore même le nombre de maîtresses, mais certains historiens avancent que le cap des 50 a été dépassé !

En plus, l’empereur était réputé pour ses préjugés sexistes… « La femme doit obéissance à son mari » est inscrit dans le code civil édicté par Bonaparte. Mais tout n’est pas si simple car le cœur de ce séducteur a brûlé d’un amour intense : elle s’appelle Joséphine, a 6 ans de plus que lui, il en tombe éperdument amoureux et va lui écrire des lettres passionnées. En voici un extrait : « Je n’ai pas pris une tasse de thé sans maudire la gloire et l’ambition qui me tiennent éloigné de l’âme de ma vie ».

Oui mais voilà, même si aucun d’eux n’est stérile, après 13 ans de mariage, ils n’ont pas d’enfant. Et puis Joséphine est infidèle, elle aussi… Et le cœur de l’empereur souffre de son désamour tandis qu’il l’aime toujours autant… Alors, il va divorcer pour épouser Marie-Louise d’Autriche, et avoir enfin un descendant légitime, (le roi de Rome) Ils se plairont, s’aimeront même probablement, mais l’exil de l’empereur les séparera.

L’exil : c’est là que ce misogyne qui se consuma un jour d’amour écrira des mots que comprennent tous les cœurs déchirés : « Je fus jadis amoureux. Je crois que l’amour fait plus de mal que de bien, et que ce serait un bienfait d’une divinité protectrice que de nous en défaire et d’en délivrer les hommes. »

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 03/05/21

Modifié le 02/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte