Les animaux sont-ils droitiers ou gauchers ?
C Jamy, les extraitsNos amis les animaux peuvent aussi être droitiers ou gauchers. Comme pour les humains, il faut constater avec quelle main l’animal attrape un objet ou de la nourriture. Explications avec la vétérinaire, Hélène Gateau.
Comment définir si un animal est droitier ou gaucher ?
Prenons l'exemple d'un chat, s'il attrape son jouet ou de la nourriture préférentiellement avec la main gauche, c'est qu'il est gaucher. Même si cela n’est pas scientifiquement prouvé, les femelles chats sont majoritairement droitières et les chats mâles, gauchers. Autre exemple, nos plus proches cousins : 70% des grands singes sont droitiers, mais ce n’est pas le cas de tous les primates.
La gauche et la droite chez le chien
La latéralité comportementale, c’est-à-dire le fait d’utiliser préférentiellement le sens droit ou gauche, ne se limite pas à l’observation des membres inférieurs. Chez le chien, qu’il soit droitier ou gaucher, son oreille gauche lui permet de décrypter les sons de ses congénères, alors que son oreille droite est stimulée par les bruits inconnus ou ceux qui lui font peur. Les narines sont aussi latéralisées : si l’on propose une nourriture inconnue à un chien, c’est sa narine droite qui se stimulera naturellement.
Le cas du poulpe et ses multiples bras
Avec ses huit tentacules, le céphalopode a un œil préféré et c’est ce dernier qui détermine quels tentacules sont les plus actifs.
© Crédits images : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 09/11/21
Modifié le 20/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles