audio -
Les arbres : une solution pour refroidir les villes ?
Le changement climatique
Ces dernières années, les températures augmentent un peu partout à travers le monde. Pour lutter contre ce phénomène encore plus intense dans les grandes villes, les arbres et la végétation apparaissent comme une solution crédible.
Une chaleur grandissante dans les grandes villes
Il fait de plus en plus chaud dans les grandes villes du monde entier. Le réchauffement climatique est évidemment la principale cause de cette augmentation des températures, mais celle-ci est également due à la croissance démographique. En effet, pour accueillir de plus en plus d’individus, nous sommes obligés de construire, et le béton, qui retient la chaleur, est maintenant omniprésent sur des territoires parfois très vastes. De plus, ces constructions formant des îlots urbains peuvent empêcher la circulation du vent qui pourrait éventuellement rafraîchir les rues.
Pour remédier à ces températures grandissantes, plusieurs pays se sont lancés dans des projets conséquents de plantations d’arbres. Parmi eux, les pays d’Asie font office de modèles. C’est le cas de Singapour, qui a créé une véritable forêt jusqu’à l’entrée de la ville, ainsi que des gratte-ciels recouverts de végétation. Au Burkina Faso, la capitale Ouagadougou est entourée d’une « ceinture verte » de 1 065 hectares, mise en place à partir des années 1970. Après plusieurs années de dégradation, celle-ci commence à être rénovée depuis 2018. Ce sont autant de solutions adaptées à des climats et des géographies tout aussi différents.
Les bienfaits des arbres en milieu urbain
Les arbres contribuent effectivement à faire baisser la température, et ce jusqu’à plusieurs degrés. Grâce à leur ombre déjà, car il fait logiquement plus frais à l’ombre d’un arbre, mais aussi grâce à l’évapotranspiration. Ils font circuler de l’eau depuis leurs racines vers leurs feuilles, et libèrent ainsi des petites particules d’eau qui capturent la chaleur. L’installation d’un certain nombre d’arbres dans une même zone peut aussi permettre au vent de mieux circuler. La végétation est en plus efficace pour lutter contre la pollution. Les arbres adultes absorbent le CO2, et certaines espèces comme celles à feuilles duveteuses ou les résineux peuvent capturer les particules fines présentes dans l’air.
Avec :
- Philippe Rahm, architecte, auteur de Histoire naturelle de l’architecture - Comment le climat, les épidémies et l'énergie ont façonné la ville et les bâtiments
- Philippe Niez, jardinier-paysagiste concepteur, directeur de l’agence de création paysagère Niez Studios
- Scarlett Zongo, conseillère technique environnement et développement durable auprès du maire de Ouagadougou au Burkina Faso.
Et un échange avec Nicolas Rocca, correspondant de RFI à Séoul. La ville de Séoul en Corée du Sud vient de lancer un projet de forêt urbaine pour faire baisser la température de la ville.
Photo : © iStock/ah_fotobox
Nom de l'auteur : Emmanuelle Bastide / 7 milliards de voisins
Producteur : RFI
Année de copyright : 2021
Publié le 04/08/21
Modifié le 27/11/21
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles