Vidéo : Les avantages du vélo sur la marche et la voiture

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé02:07Publié le 04/08/2021

Les avantages du vélo sur la marche et la voiture

Faut-il pédaler pour être heureux ?

Le vélo, c’est un moyen de transport qui regroupe les qualités de déplacement de la voiture, et de connexion à l’environnement de la marche à pied. Et qui possède de nombreuses qualités pour l’esprit.

Le vélo, mode de transport idéal à mi-chemin entre marche et voiture

La pratique du vélo nous permet d’adopter un autre point de vue sur le monde qui nous entoure, différent de la marche à pied ou de la voiture. La marche, par exemple, nous rappelle à notre humilité, car on se déplace lentement, avec un effort physique, même léger. Mais on est vraiment connecté à notre environnement. A l’inverse, la voiture nous éloigne de cette humilité et de cette connexion, avec la possibilité de se déplacer très rapidement, avec pour seul effort un léger mouvement du pied.

Le vélo, lui, représente un équilibre entre le déplacement et l’activité physique. On peut décider très facilement de notre vitesse à n’importe quel moment, notamment ralentir pour observer le paysage. Et pendant un trajet à vélo, on peut tout aussi bien se laisser absorber dans nos pensées, emporté par le mouvement que nous ressentons directement. De plus, il peut, dans certaines villes comme Paris, être le mode de transport le plus rapide.

Les vertus du vélo sur la psychologie

Sur le plan psychologique, changer ainsi de point de vue est bénéfique. L’Homme est par nature un peu paresseux, a facilement tendance à répéter les mêmes choses et à se complaire dans ses habitudes. Adopter un point de vue différent augmente ainsi notre flexibilité cognitive, c’est-à-dire la faculté à adapter notre comportement et notre pensée en fonction des situations qui surviennent.

Enfin, le vélo possède aussi des vertus d’agentivité, ou le fait de percevoir le résultat de nos efforts immédiats. Quand on pédale, on perçoit instantanément le résultat de notre action. Et de meilleure manière qu’avec le scooter, ou la voiture par exemple, où nous avons un résultat là-aussi immédiat, mais sans aucun effort.

Producteur : Martange

Année de copyright : 2021

Publié le 04/08/21

Modifié le 25/08/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte