Vidéo : « Les Aventures de Huckleberry Finn » de Mark Twain

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français02:00Publié le 22/07/2022

« Les Aventures de Huckleberry Finn » de Mark Twain

La P'tite Librairie

Publié en 1884, Les aventures de Huckleberry Finn est une véritable ode à l’enfance ainsi qu’à la vie vagabonde, qui n’hésite pas à s’en prendre aux préjugés raciaux, à la pudibonderie et aux inégalités. Mark Twain nous y conte les péripéties de Huckleberry Finn, l’ami de Tom Sawyer, qui a lui-même enchanté des générations d’enfants avec ses aventures, dans un roman du même auteur paru 8 ans plus tôt.

Huck, ou un jeune garçon épris de liberté

Huckleberry Finn, surnommé Huck, est un jeune vagabond espiègle au cœur tendre qui cherche constamment à échapper à son père ivrogne. Un jour, il est recueilli par une veuve, qui tente de le civiliser sous la menace de voir son âme brûler en enfer. Mais Huck, habitué à vivre dehors, ne supporte pas cette nouvelle vie, notamment composée de leçons et de cérémonies religieuses. Très vite, il fuit cette demeure pour reprendre son quotidien de vagabond. Sur sa route, il tombe sur un esclave en fuite, avec qui il embarque ensuite sur un radeau.

Ensemble, les deux hommes descendent alors le fleuve Mississipi, dormant le jour et naviguant de nuit. Sur les berges, ils font de nombreuses rencontres, souvent loufoques. Ainsi, ils croisent par exemple des charlatans, des prédicateurs, ou encore le dauphin Louis XVII, fils du roi Louis XVI qui aurait réussi à fuir la France après la Révolution française. Mais au cours de son voyage, Huck en apprend surtout sur l’amitié, grâce au lien fort qu’il établit avec l’esclave qui l’accompagne. Quand celui-ci est fait prisonnier, le jeune garçon va tout mettre en œuvre pour le délivrer.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 22/07/22

Modifié le 19/09/22

Ce contenu est proposé par