Vidéo : Les aventures du Petit Nicolas

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français08:54Publié le 22/06/2020

Les aventures du Petit Nicolas

La maison Lumni, les extraits

Nicolas Saulais, professeur de français, nous parle du Petit Nicolas, le classique de la littérature jeunesse de Sempé et Goscinny, un roman graphique paru entre 1956 et 1965.

Qu'est-ce qu'un roman graphique

Chaque extrait de la vie de Nicolas est illustré et présenté sous forme de courts extraits, sous forme de BD. Les chapitres sont indépendants les uns des autres et illustrés. Le récit se passe à la première personne, avec le narrateur personnage. Dans Le Petit Nicolas, on découvre le quotidien de Nicolas entre l’école et sa famille, avec son regard sur l’enfance et sur les adultes.

Sempé et Gossiny, les papas du Petit Nicolas 

  • Sempé : il a commencé à 18 ans. Sa renommée est devenue internationale, avec 41 albums à son actif.
  • Gossiny : illustrateur, humoriste, grandit en Argentin. Goscinny est également l’auteur d’Astérix, d’Iznogoud et de Lucky Luke.

Vocabulaire : de l'humour dans le langage

  • « C’est chouette ». Adjectif du registre familier pour exprimer une certaine élégance. Utilisé en comédie par Courteline, et également par Emile Zola et Colette en 1913.
  • « Terrible ». Une triple interprétation est possible : inspire la terreurd'une forte intensité et qui force l’admiration.
  • « C'est pas juste ». La formulation tronquée, la forme correcte est « ce n’est pas juste ». Elle exprime un souhait de conformité, de justice, d’égalité avec les autres. 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 22/06/20

Modifié le 20/12/21

Ce contenu est proposé par