Les aventures du Petit Nicolas
La maison Lumni, les extraitsNicolas Saulais, professeur de français, nous parle du Petit Nicolas, le classique de la littérature jeunesse de Sempé et Goscinny, un roman graphique paru entre 1956 et 1965.
Qu'est-ce qu'un roman graphique ?
Chaque extrait de la vie de Nicolas est illustré et présenté sous forme de courts extraits, sous forme de BD. Les chapitres sont indépendants les uns des autres et illustrés. Le récit se passe à la première personne, avec le narrateur personnage. Dans Le Petit Nicolas, on découvre le quotidien de Nicolas entre l’école et sa famille, avec son regard sur l’enfance et sur les adultes.
Sempé et Gossiny, les papas du Petit Nicolas
- Sempé : il a commencé à 18 ans. Sa renommée est devenue internationale, avec 41 albums à son actif.
- Gossiny : illustrateur et humoriste. Il grandit en Argentin. Goscinny est également l’auteur d’Astérix, d’Iznogoud et de Lucky Luke.
Vocabulaire : de l'humour dans le langage
- « C’est chouette ». Adjectif du registre familier pour exprimer une certaine élégance. Utilisé en comédie par Courteline, et également par Emile Zola et Colette en 1913.
- « Terrible ». Une triple interprétation est possible : inspire la terreur, d'une forte intensité et qui force l’admiration.
- « C'est pas juste ». La formulation tronquée, la forme correcte est « ce n’est pas juste ». Elle exprime un souhait de conformité, de justice, d’égalité avec les autres.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 22/06/20
Modifié le 23/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles