Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

Les bonbons sont-ils bons ?

1 jour, 1 question

Les Français adorent les bonbons : en moyenne, ils en mangent chacun 3,5 kilos par an ! Si nous les trouvons si délicieux, c’est parce que les bonbons sont principalement composés de sucre ainsi que d’acide citrique, une substance naturelle extraite des citrons, qui donne un petit gout acidulé. Deux produits inoffensifs pour la santé, à condition de les consommer en petite quantité… Sinon, gare aux maux de ventre, aux caries et aux kilos en trop !

Mais les bonbons contiennent-ils d’autres ingrédients ?

Oui. De l’eau, de la graisse, de la gélatine, des arômes ou encore des colorants, dont certains sont à base d’insectes. Dans beaucoup de sucreries, on trouve aussi un additif alimentaire controversé : l’E171. Fabriqué avec du dioxyde de titane, une sorte de poudre de roche, il sert à donner un bel aspect brillant aux bonbons. Le problème, c’est qu’il contient des nanoparticules, des grains 50 000 fois plus petits que l’épaisseur d’un cheveu. Elles sont si minuscules qu’une fois avalées, elles passent à travers la paroi de l’intestin et s’accumulent dans le corps humain. Or les scientifiques estiment qu’elles sont toxiques pour nos cellules et qu’elles provoquent probablement des cancers. Heureusement, de nombreux confiseurs se sont récemment engagés à bannir l’E171 de leurs bonbons d’ici quelques années. Et deuxième bonne nouvelle : cela ne changera rien au bon goût des bonbons !
 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 08/02/19

Modifié le 14/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par