vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Emissions Lumni47:25

Les cahiers de vacances Lumni du 17 juillet

Les cahiers de vacances Lumni

Aujourd’hui pour les cahiers de vacances, nous recevons Alexis, 13 ans, en 4ème dans le Centre-Cal de Loire. Il nous pose la question suivante : « On parle souvent du « siècle des Lumières » mais de quoi s’agit-il ? ». Pour y répondre, nous revisiterons la période historique des Lumières, nous parlerons de la photosynthèse puis nous aurons un petit cours de littérature avec le philosophe Voltaire. Enfin, nous verrons la fameuse technique du clair-obscur en histoire de l’art. En deuxième partie, nous retrouvons tous les ateliers de vacances.

Histoire : le siècle des Lumières, des idées éblouissantes

Les Lumières sont les noms des philosophes du XVIIIe siècle en Europe qui s’étaient donné pour mission d’ « éclairer » les esprits par leur connaissance et leur réflexion. Un philosophe est une personne qui réfléchit beaucoup. Il observe la société et en tire des grandes idées, des concepts et des théories. Ce qu’observent les philosophes des Lumières au XVIIIe siècle ne leur plait pas. La monarchie absolue est le régime gouvernemental principal. C’est-à-dire que le roi Louis XV règne sur la France et a tous les pouvoirs. Le peuple, lui, n’a que très peu de libertés et ne peut pas s’exprimer sur le roi.

Qui sont les philosophes des Lumières ?

Parmi les plus connus, nous pouvons citer Montesquieu qui prône la séparation des pouvoirs entre plusieurs personnes et pas uniquement le roi. Jean-Jacques Rousseau pense que peuple doit gouverner. Voltaire, lui, prône la tolérance. Tous les hommes doivent être égaux et libres de pratiquer n’importe qu’elle religion et pas seulement la religion catholique.  

Ces philosophes réunissent toutes leurs idées dans une encyclopédie. Diderot et D’Alembert écrivent l’Encyclopédie Universelle dans l’optique de la diffuser largement et éclairer les esprits. L’impact des Lumières est mondial. Les pères fondateurs des États-Unis s’inspirent des Lumières pour rédiger la Constitution à la fin du XVIIIe siècle. Mais surtout, la Révolution Française de 1789 est née des grandes idées des Lumières. La Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen est directement inspirée des idées de partage des pouvoirs, de tolérance et de liberté.

La photosynthèse

La plante a besoin d’eau de lumière pour vivre. La lumière est indispensable aux végétaux. Mais comment les plantes font-elles pour transformer la lumière en énergie ?

Les cellules de la plantes qui captent l’énergie lumineuse s’appellent la chlorophylle. La chlorophylle va transformer cette énergie en amidon. L’amidon est du sucre, de l’énergie pour la plante. Pour cette production d’amidon, la plante a aussi besoin d’eau et de dioxyde de carbone qui va se transformer en dioxygène, l’air que l’on respire. C’est pour cela qu’on dit que les forêts sont le poumon de la planète.

Voltaire et l’hyperbole

Voltaire est un philosophe des Lumières engagé. Son combat est celui du triomphe de la raison et la liberté sur l’intolérance et l’ignorance.

Pour diffuser ses idées, il écrit plusieurs genres littéraires : tragédie, poésie, conte ou dictionnaire philosophique. La censure du roi est impitoyable. Ses œuvres sont brulées, il est incarcéré puis exilé. Il réussit tout de même à influencer la France par ses idées, jusqu’à la Russie.

Le conte philosophique est le meilleur genre littéraire pour critiquer une société tout en contournant la censure. Dans les contes philosophiques, Voltaire use particulièrement de l’hyperbole.

L’hyperbole est une figure de style qui consiste en une exagération pour frapper l’esprit du lecteur. « Je suis mort de rire » est un exemple très parlant. On peut beaucoup rire mais on reste tout de même vivant. Derrière l’hyperbole, on devine un message fort.

Rembrandt et le clair-obscur 

Rembrandt est un peintre hollandais du XVIIe siècle particulièrement connu pour sa maitrise de la lumière. Sa technique s’appelle le clair-obscur.
Rembrandt s’est beaucoup inspiré des éclairages du théâtre de l’époque avec les bougies. Les visages peints par Rembrandt ont donc souvent cette allure théâtrale voire dramatique. On peut retrouver ses œuvres au musée du Louvre à Paris ou au musée Rembrandt à Amsterdam aux Pays-Bas.

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 17/07/20

Modifié le 17/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par