vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Emissions Lumni47:51

Les cahiers de vacances Lumni du 10 août

Les cahiers de vacances Lumni

« À quoi servent les frontières d’un pays ? ». Grâce à la question de Léonie, 12 ans, nos professeurs et nos experts vous font découvrir le thème de la frontière : comment les frontières d’un pays sont-elles définies ? Existe-t-il une frontière entre les liquides ? Comment les artistes ont déjoué la frontière du mur de Berlin ? Enfin, nos professeurs de mathématiques te montreront une technique originale pour tracer une illusion d'optique.

Géographie : comment les frontières sont-elles définies ?

Les frontières ont évolué au gré de l’histoire pour différentes raisons. La première est d’ordre géographique. Par exemple, la France a des frontières naturelles avec plusieurs pays : le Royaume-Uni, séparé de la France par la Manche et l’Espagne, délimité par les Pyrénées. Au XVIIᵉ siècle, Louis XIV a donné une précision à cette frontière avec le traité des Pyrénées. Il a choisi certaines montagnes comme limite des deux territoires.

 

Certaines frontières de la France ont été tracées pour des raisons politiques, notamment à la suite d’une guerre. C’est le cas de la frontière entre la France, la Belgique et le Luxembourg, fixée en 1713 avec les traités d’Utrecht ; de la frontière avec la Suisse en 1815 après la défaite de Napoléon à Waterloo ; et la démarcation entre la France et l’Allemagne en 1918 à la fin de la Première Guerre mondiale. La délimitation avec l’Italie est à la fois géographique (Alpes) et politique. Elle remonte au XIXᵉ siècle lors de l’unification de l’Italie.

 

On a aussi dessiné des frontières pour des raisons économiques. Les départements d’outre-mer qui étaient des îles indépendantes, ont été conquises par la France. Elle voulait y produire de la canne à sucre pour enrichir la France. Les frontières des pays de l’Afrique subsaharienne ont été tracées en 1885 lors de la conférence de Berlin. Les pays européens qui se sont partagés cette zone ont créé des frontières en fonction des richesses qui voulaient en tirer.

 

La plupart des frontières ont été tracées pour des raisons politiques et économiques, au détriment d’une population qui vivaient sur ces territoires. C’est la cause de beaucoup de guerres au XXᵉ siècle aujourd’hui.

Sciences : les frontières entre liquides existent-elles vraiment ?

Quand deux liquides se mélangent au point de ne plus distinguer les deux constituants, on dit que le milieu est « homogène ». Les deux liquides sont miscibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent se mélanger. Lorsque deux liquides ne se mélangent pas complètement, ils sont partiellement miscibles. Quand deux liquides ne se mélangent pas, on dit que qu’ils sont hétérogènes (huile et eau). Lorsqu’on met l’huile et l’eau, l’huile se trouve au-dessus de l’eau car sa densité est plus faible : un litre d’huile pèse 900 g tandis qu’un litre d’eau pèse 1 kg.

Mathématiques : comment tracer une illusion d’optique ?

Comment tracer un cube où il manque un coin ? Tu auras besoin d’une règle, d’un crayon, d’un compas et d’une feuille. D’abord, place un point A sur ta feuille. Place le point B. Avec la règle, tu relies les points A et B. Mesure la distance du segment [AB]. Place son milieu 0. Trace le cercle 0 qui passe par A avec l’aide d’un compas. Tu places ton compas sur le point 0 et tu l’écartes jusqu’au point A. Puis, tu gardes ton écartement de compas et tu le pointes sur le point A. Tu reportes la longueur sur le cercle et tu obtiens un nouveau point. Tu renouvelles cette opération tout autour du cercle jusqu’à revenir au point A. Tu auras alors six points que tu relies avec ta règle. Cette figure qui possède six côtés est un hexagone. Avec ta règle, tu relies les sommets de ton hexagone. Choisis un point sur le segment [OB] et dessine le cercle de centre O passant par ce point. Tu traces un nouvel hexagone. Prend un feutre et surligne tes deux hexagones et un segment sur deux. Tu prends ta gomme et tu effaces tout le reste. Voilà, tu as réalisé une illusion d’optique.

Histoire de l’art : l’art de la frontière

L’art est présent dans la rue : c’est le street art. Il se manifeste de différentes manières : graffiti, pochoirs, collages, mosaïque, etc. Certaines œuvres street art peuvent être engagées. C’était le cas sur le mur de Berlin. Érigé en 1961 et mesurant 155 km de long, il a scindé en deux la ville de Berlin. Les habitants ne pouvaient pas le franchir. Mais des artistes ont réalisé illégalement des peintures murales. C’était leur manière de déjouer ce mur et de montrer qu’il était possible de le rendre plus gai. Les œuvres « One love » et « Hommage to the young generation » en sont deux beaux exemples.

 

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 10/08/20

Modifié le 10/08/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par