Vidéo : Les cahiers de vacances Lumni du 10 juillet

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni48:05

Les cahiers de vacances Lumni du 10 juillet

Les cahiers de vacances Lumni

Aujourd’hui, la question « d’où vient le chocolat ? », posée par Maeva, 12 ans, nous a inspiré le thème du jour. Tu vas découvrir l’histoire et la géographie du chocolat, les effets du chocolat sur le cerveau et tu vas réviser les pourcentages grâce au cacao dans les tablettes de chocolat. Enfin, tu apprendras à fabriquer un frisbee avec un emballage que tu connais bien.

 

Le chocolat existait-il avant ?

Le chocolat est fabriqué à base de cacao. Le cacao vient d’un arbre appelé cacaoyer. Cet arbre est originaire d’Amérique central. La fève de cacao était consommée par les Mayas et les Aztèques qui le considéraient comme un cadeau des dieux. Avant la découverte de l’Amérique en 1492, le chocolat n’existait pas en Europe. Hernando Cortès (1485-1547), le conquistador du Mexique, a apporté le cacao en Espagne en 1520. Il y est consommé sous forme de boisson avec du sucre, du miel et de la cannelle. Le cacao est arrivé ensuite en France grâce à Anne d’Autriche, la femme du roi Louis XIII. A cette époque, la boisson de cacao coûte cher et elle est essentiellement consommée à la cour de France. A partir du XIXsiècle, durant la révolution industrielle, le chocolat se démocratise. Il est produit en grande quantité sous forme de tablettes, de pâtes à tartiner…

Qui produit le chocolat aujourd'hui ?

Le cacaoyer pousse dans des régions chaudes et humides. La température doit être à plus de 21° C toute l’année. Le cacaoyer pousse donc autour de la ligne de l’équateur. Aujourd’hui, l’Afrique est le premier continent producteur (70% de la production), suivi de l’Amérique centrale (13%). Le chocolat est un produit mondialisé. Il est produit dans ces régions et il est envoyé dans les zones nord du globe pour être consommé. Le chocolat rapporte près de 100 milliards de dollars. Seulement 6 milliards reviennent aux petits producteurs, c’est-à-dire les paysans d’Afrique et d’Amérique latine. Le reste de l’argent va aux grands groupes industriels. Mais certaines marques de chocolat font autrement. Sur leurs emballages de chocolat, il y a des logos du commerce équitable. Cela signifie qu’une partie du prix de la tablette revient au petit producteur.

Comment le chocolat agit sur notre cerveau ?

Le chocolat a plusieurs bienfaits sur le cerveau : il augmente la mémoire, la concentration et il est bon pour le moral. Comment ? Le chocolat contient du « tryptophase ». C’est un acide aminé contenu dans les protéines. Cet acide aminé aide à fabriquer une molécule appelée la « sérotonine », un neurotransmetteur. Il permet de faire passer l’information d’un neurone à un autre, et notamment ceux impliqués dans la gestion des humeurs. Le chocolat contient aussi du « magnésium », un élément impliqué dans la fabrication de ces neurotransmetteurs. Quand tu manges du chocolat, le cerveau fabrique des endorphines qui va te donner une sensation de bien-être.

Les pourcentages dans les tablettes de chocolat

Une tablette de chocolat pesant 100g est composée de 80% de cacao. Le signe « % » désigne un pourcentage. Cela signifie qu’il y a 80 g de cacao dans cette tablette. Pour trouver ce chiffre, tu fais ce calcul : tu multiplies le poids total de la tablette par 80/100e= 80%. Maintenant, prenons la même tablette mais en 400 g. Pour connaître le taux de cacao, tu fais 400 x 80/100e = 320. Il y a donc 320 g de cacao dans une tablette de chocolat de 400 g.

 

Faisons l’exercice inverse. Une autre tablette de chocolat pèse 250 g et contient 200 g de cacao. Une autre pèse 400 g et contient 300 g de cacao. Laquelle des deux est la plus concentré en cacao ? Pour trouver, tu dois calculer le pourcentage de cacao dans chacune d’entre elles. Tu divises le poids du cacao par le poids total de la tablette :

Tablette 1 : 200/250 = 0,8. Il y a donc 80% de cacao.

Tablette 2 : 300/400 = 0,75. Il y a donc 75% de cacao.

Fabriquer un frisbee en carton recyclé

Le matériel :

  • 1 carré de 30 cm de côté de carton ondulé (carton recyclé composé de petites vagues)
  • 1 ficelle
  • 1 crayon à papier
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 cutter
  • Des feutres

Sur ton carré de carton, trace un grand cercle de 13 cm de rayon, soit à l’aide d’un compas, soit à l’aide d’un stylo accroché à une ficelle. Tu vas tenir la ficelle au centre du cercle que tu veux tracer et avec l’autre main, tu dessines ton cercle. Ensuite, fais à l’intérieur un deuxième cercle de 4 cm de rayon. Avec une paire de ciseaux, tu découpes l’extérieur du grand cercle. Ensuite, tu demandes à tes parents de couper l’intérieur du cercle avec un cutter. Il ne te reste plus qu’à décorer ton frisbee et à jouer avec.

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 10/07/20

Modifié le 10/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par