vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Emissions Lumni49:17

Les cahiers de vacances Lumni du 16 juillet

Les cahiers de vacances Lumni

Aujourd’hui, zoom sur les abeilles : leur importance dans l’histoire et dans l’histoire de l’art, leur organisation et leur goût pour la géométrie. En deuxième partie, tu apprendras à réaliser un objet qui te servira à nourrir les papillons dans ton jardin.

Histoire : l’abeille et ses symboles

Les abeilles ont eu une importance à plusieurs périodes de l’histoire. La mythologie égyptienne dit que le dieu du soleil Rê, un des principaux dieux égyptiens, a pleuré des larmes lorsqu’une terrible sécheresse s’est abattue sur l’Égypte. En tombant au sol, ces larmes seraient devenues des abeilles. Elles auraient fait renaître les arbres et les feuilles, et donc la vie. C’est pour cette raison que les pharaons ont choisi comme symbole l’abeille car elle symbolise la renaissance, l’immortalité, vie après la mort. En 1683, on a découvert dans le tombeau de Childéric Iᵉʳ, premier roi des Francs issu de la dynastie des Mérovingiens, 300 bijoux en or représentant des abeilles. L’emblème des premiers rois de France était donc l’abeille et non pas la fleur de lys comme on l’a longtemps cru.  En 1804, Napoléon Bonaparte, a décidé de s’autoproclamer empereur. Pour cela, il choisit les symboles de l’aigle et l’abeille. Le jour de son couronnement le 2 décembre 1804 à Notre-Dame de Paris, Napoléon a revêtu un grand manteau de plusieurs mètres sur lequel 1 500 abeilles sont représentées. Pour Napoléon, l’abeille représente une série de vertus : le travail, l’obéissance, la persévérance. Napoléon veut communiquer ces valeurs au peuple français.

Sciences : comment fonctionnent les abeilles ?

Les abeilles sont des insectes « butineurs », c’est-à-dire qu’elle vole de fleur en fleur à la recherche de nourriture : du nectar et du pollen. La pollinisationest le transport du pollen d’une fleur à une autre. Cela permet la reproduction des plantes. Les abeilles gardent une partie du pollen pour fabriquer du miel, construire la ruche et de la gelée royale pour nourrir les larves et la reine de la colonie. Ces abeilles vivent en société. Ce sont des espèces sociales. Leur reine passe son temps à pondre. Les mâles attendent de se reproduire avec la reine. Les ouvrières s’occupent de l’entretien de la ruche, du ravitaillement en nourriture, des soins aux œufs et aux larves. Parmi elles, on trouve des abeilles exploratrices. Leur mission : partir à la recherche de nouvelles sources de nourriture. De retour à la ruche, elles font le rapport de leur découverte à leurs congénères butineuses. Pour cela, elles font deux types de danses : la danse en rond pour dire que la nourriture est proche de la ruche, et la danse en huit pour dire que les fleurs sont loin de la ruche. Cette dernière danse leur permet d'exprimer la distance à parcourir pour atteindre les fleurs et la qualité de la fleur. Aujourd’hui, les abeilles sont indispensables à notre écosystème. Mais, elles sont menacées par les pesticides qui perturbent leurs danses et par le réchauffement climatique.

Mathématiques : les abeilles, des as en géométrie

Qui dit abeille, dit ruche. Les trous des ruches ont une forme en hexagone. C’est un polygone à six côtés de même longueur, et donc six angles identiques. Chaque angle mesure 120°c. On dit alors que c’est un polygone régulier car ses côtés sont égaux. Grâce à cette forme, tous les hexagones s’assemblent parfaitement sans aucune perte d’espace, et ce, sur n’importe quelle surface. C’est pour cette raison que les abeilles construisent des ruches en forme d’hexagone.

Histoire de l’art : la cire d'abeille et la chute d’Icare

On retrouve l’abeille dans des tableaux du XVIIsiècle ou XVIIIsiècle représentant l’histoire d’Icare d. Cette histoire est issue de la mythologie grecque. Icare et son père Dédale sont tous deux piégés dans le labyrinthe du minotaure. Dédale, architecte de ce labyrinthe, sait bien qu’il ne peut pas en sortir. S’enfuir par les airs est le seul moyen. Pour cela, Dédale récupère des plumes. À l’aide de fil de lin, il les coud ensemble et les ajuste sur le dos de son fils avec de la cire d’abeille. Dédale dit à son fils de ne pas voler trop haut car la cire d’abeille fond en s’approchant du soleil. Ils sortent tous les deux sains et saufs du labyrinthe. Mais Icare prend beaucoup de plaisir à voler. Il monte de plus en plus haut. La cire fond et Icare tombe dans la mer. L’expression « se brûler les ailes » vient de là.

Atelier : fabriquer une mangeoire à papillon

Les papillons aiment beaucoup le sucre. Ils se nourrissent de nectar, d’eau et de fruits. Voici comment réaliser une mangeoire à papillon.

Tu as besoin de :

  • Un pot avec un couvercle
  • Des feutres ou de la peinture acrylique
  • Une ficelle
  • Un clou
  • Une éponge ou du coton
  • Une cuillère à soupe de sucre
  • Neuf cuillères à soupe d’eau
  • Une casserole

1- Fabrique un sirop de sucre. Demande à un adulte de mettre une cuillère de sucre et neuf cuillères d’eau dans une casserole. Une fois que le sucre a fondu, il peut retirer la casserole du feu et laisser refroidir.

2- Fais un macramé à mettre autour du pot. Prend un fil qui fait huit fois la longueur de ton pot. Tu le plies en deux. Tu le passes autour du pot et tu fais un double nœud. Tu répètes l’opération quatre fois avec quatre fils. Tu prends ensuite deux fils côte à côté, tu laisses environ 3 cm et tu fais un double nœud. Un triangle se forme. Tu répètes l’opération sur les autres fils. Quand tu arrives en haut, tu fais un grand nœud.

3-Demande à un adulte de faire un petit trou sur le couvercle à l’aide d’un marteau et d’un tournevis. Tu fais passer ton petit morceau d’éponge à travers le petit trou du couvercle. À l’arrivée, tu as un morceau d’éponge qui dépasse des deux côtés du couvercle. Verse le sirop dans le pot et tu le refermes avec le couvercle. Ajoute de la couleur sur ton pot : ça attire les papillons. Enfin, accroche ton pot à une branche d’arbre. Les papillons vont se régaler.

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 16/07/20

Modifié le 16/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par