Vidéo : Les cahiers de vacances Lumni du 22 juillet

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni49:37

Les cahiers de vacances Lumni du 22 juillet

Les cahiers de vacances Lumni

Dans Les cahiers de vacances Lumni, Enzo, 11 ans, a demandé : « Les animaux rêvent-ils comme nous ? ». Nos professeurs et nos experts se penchent donc sur le thème du rêve : comment des rêves ont-ils changé le monde ? Les animaux rêvent-ils ? Pourquoi met-on un accent circonflexe sur le mot « rêve » ? Et enfin, quelle musique faut-il pour bien rêver ?

Les rêves de trois grandes figures du XXᵉ siècle

Martin Luther King, un pasteur afro-américain, a lutté toute sa vie pour l’égalité. Le 28 août 1963, il a prononcé un célèbre discours intitulé « I have a dream » (« J’ai fait un rêve »). Extrait : « Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau mais sur la valeur de leur caractère. ». En 1964, il a reçu le prix Nobel de la paix. Mais, il est assassiné en 1968 par un extrémiste américain.

 

Autre figure : en 1955, Rosa Parks, une afro-américaine, est punie par la loi pour avoir refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus dans le sud des États-Unis. À cette époque, c’est la ségrégation raciale : les Blancs et les Noirs n’ont pas les mêmes droits. À partir de 1955, elle a mené avec Martin Luther King un boycott de tous les transports pratiquant la ségrégation raciale. En 1956, la cour suprême des États-Unis a rendu illégal la ségrégation dans les bus et les trains. Troisième personnage : Nina Simone, grande pianiste et chanteuse de jazz afro-américaine, a beaucoup lutté pour l’égalité homme-femme dans les années 1960. Sa chanson « Ain’t got no, I got life » est devenue un hymne à l’égalité.

Les animaux rêvent-ils ?

Au début de leur vie, les chiens passent 90% de leur temps à dormir. Ils ont besoin du sommeil pour leur croissance, leur apprentissage, leur mémoire et leur développement. Les chiens et les chats ont un sommeil cyclé comme les Hommes : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal où se situe la majorité des rêves. Durant ce moment, le corps est relâché et le cerveau semble en ébullition. Les scientifiques pensent que les chiens rêvent à des activités du quotidien. Mais, on ne sait pas si les chiens rêvent en couleur, en odeur, en images… Le rêve est présent chez les mammifères et les oiseaux, mais pas chez les autres animaux.

L’accent circonflexe

La particularité du mot rêve est son accent circonflexe. Il est présent sur une voyelle quand celle-ci est appuyé (ex : câlin). Il permet aussi de distinguer deux mots qui s’écrivent de la même façon (mur, mûr). L’accent circonflexe sert aussi à rappeler l’origine d’un mot, l'étymologie. Il marque la disparition du « s » (ex : « forestis » →« forêt" ; « resver » → « rêver »). Aujourd’hui, l’accent circonflexe est facultatif sur les voyelles « u » et « i » car il est sans effet sur la prononciation du mot (exemple : flûte ou flute). Attention, l’accent circonflexe est indispensable pour certaines terminaisons dans la conjugaison d’un verbe. Exemple : vous aimâtes (passé simple).

Les villes rêvées

L’Atlantide, une île qui aurait existé il y a 10 000 ans. Platon la situait dans l‘océan Atlantique ? Il s'agirait d'un monde créé par le dieu Poséidon (mythologie grecque) où les Hommes auraient vécu en paix. Zeus l’a fait engloutir quand l'île à commencer à être gourvernée par de mauvaises personnes. Cet île a fait rêver pendant des siècles. Aujourd’hui, beaucoup de géographe et architectes réfléchissent à la ville rêvée de demain dans l’eau. En effet, la ville pose des problèmes : pollution, bruit, saleté, etc. Un architecte belge, Vincent Callebaut, a imaginé une ville qui flotterait sur l’eau. Elle serait écologique et durable. Cette île répondrait au problème de la montée des eaux causée par le changement climatique.

Les musiques pour de beaux rêves

Plusieurs musiques nous font pénétrer dans les rêves. Pour les beaux rêves, il y a Peer gynt suite numéro 1  du compositeur norvégien Edvard Grieg, mais aussi la célèbre berceuseWiegenlied (« Bonsoir, bonne nuit »), composée par l’Allemand Johannes Brahms en 1867. Claude Debussy, compositeur impressionniste français, a composé, quant à lui, entre 1892 et 1894, une pièce intitulée Prélude à l’après-midi d’un faune. Un faune est une divinité champêtre comme le dieu grec Pan. Claude Debussy utilise seulement la flûte pour faire une musique douce et une étrange mélopée (une mélodie monotone). Le compositeur réussit à nous faire perdre nos repères. La musique Le songe d’une nuit de sabbat de Hector Berlioz, parle, elle, d’un mauvais rêve. Le sabbat est une assemblée nocturne de sorciers et de sorcières qui rendent culte au diable. Dans cette composition, les cordes jouent une ronde infernale.

 

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 22/07/20

Modifié le 24/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par