vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Emissions Lumni52:00

Les cahiers de vacances Lumni du 23 juillet

Les cahiers de vacances Lumni

Aujourd’hui, Aéris 13 ans, nous pose la question suivante : « Pourquoi le soleil est il le symbole des rois et des dieux ? ». Tout d’abord, nous parlerons de la fameuse cité Machu Picchu et du dieu de soleil. Ensuite, nous aborderons l’énergie solaire en sciences et le cercle en mathématiques. Enfin, nous analyserons le soleil levant de Claude Monet en histoire de l’art.

Histoire : les incas et le dieu soleil

Inti est le dieu du soleil inca. Avant l’arrivée des Européens au XVe siècle, les habitants d’Amérique du Sud vivaient dans des sociétés très organisées. Notamment l’empire inca, régit par Manco Capac. Manco Capac est le fondateur de la capitale : Cuzco. Il est dit que cet empereur était le fils du dieu soleil : Inti.

Inti était très important aux yeux des incas car c’est lui qui apportait la lumière et la chaleur sur l’empire et donc permettait l’agriculture. Il était vénéré sous la forme d’un disque en or dans le temple du soleil, à Cuzco. Le temple a disparu au XVIe siècle, détruit par les conquistadors espagnols. Par la suite, ils ont reconstruit une église à l’effigie d’Inti. Aujourd’hui, la fête du soleil pendant le solstice d’hiver reste toujours une tradition importante à Cuzco.

Sciences : tous égaux face à l’énergie solaire ?

Les rayons du soleil n’arrivent pas également sur la surface de la Terre. Il fait plus chaud au niveau de l’équateur et plus froid au niveau des pôles. L’énergie solaire n’est donc pas répartie de manière égale sur le globe.

Cela s’explique par la rotondité de le Terre. Au niveau de l’équateur : les projections arrivent de manière perpendiculaires et se concentrent sur une plus petite surface. A l’inverse, au niveau des pôles. Les projections arrivent de manière inclinée et s’étendent sur une plus grande surface.

Ces différences d’énergie solaire ont des conséquences directes sur le climat, le mouvement de l’eau et de l’atmosphère.

Les saisons dues à l’inclinaison de la Terre

L’inclinaison de la Terre est à l’origine des saisons. Il y a toujours un hémisphère qui est plus exposé à l’énergie de solaire que l’autre. Lorsque c’est l’été dans l’hémisphère nord, ce sera l’hiver dans l’hémisphère sud. Comme la Terre fait le tour du soleil en une année, ce sera l’inverse 6 mois plus tard. Au milieu de la Terre, à l’équateur, il n’y a pas de saison car l’énergie solaire reçue est toujours la même.

Mathématique : la figure géométrique du cercle

  • Le cercle est un ensemble de points situés à même distance d’un point appelé le centre.
  • Le segment qui relie le centre à un point du cercle s’appelle le rayon.
  • Le segment qui relie deux points du cercle en passant par le centre s’appelle le diamètre. Il est égal au double du rayon.
  • Le segment qui relie n’importe quel point à un autre s’appelle la corde. Le diamètre est donc la corde la plus grande du cercle.

Histoire de l’art : Monet, le peintre impressionniste

Aujourd’hui, nous analysons une marine. C’est-à-dire une scène au bord de la mer. Ce tableau se nomme : Impression, soleil levant. Il a été peint par Claude Monet en 1872 puis exposé à Paris en 1874. Il se passe au mois de novembre, au Havre, dans le nord de la France.

Le courant impressionniste permet aux artistes de communiquer leurs émotions, leurs impressions. Le critique d’art Louis Le Roi désapprouve la démarche dans un article s’intitulant : « Les artistes impressionnistes » . Finalement, cet article servira de porte-voix aux artistes impressionnistes pour créer leur propre mouvement. Le mouvement impressionniste arrive au même moment que l’appareil photo. Les artistes se demandent quelle est leur place étant donné que la technologie peut reproduire la réalité. Ils vont donc miser sur les émotions et leur propre interprétation dans la construction de l’image.

 

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 23/07/20

Modifié le 23/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par