vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Emissions Lumni46:46

Les cahiers de vacances Lumni du 24 juillet

Les cahiers de vacances Lumni

« À quoi correspond le bleu sur le drapeau français ? ». Cette question de Damien, 11 ans, nous a inspiré le thème du jour : le bleu. Les professeurs d’histoire et de sciences t’expliquent pourquoi le bleu est la couleur favorite des rois de France et pourquoi l’eau de la mer est bleue. Enfin, non enseignants et experts te rappellent les accords des adjectifs de couleur et te font découvrir une œuvre d’art avec un bleu très spécial.

Histoire : les rois de France en bleu

Au Moyen-Âge, le bleu n’était pas une couleur importante. À partir du XIIᵉ siècle, les Européens commencent à changer de mentalités : ils voient désormais Dieu comme un Dieu de lumière. À cette époque, la couleur de la lumière est le bleue. En parallèle, les Européens commencent aussi à prier de plus en plus Marie, la mère de Jésus. Ils lui associent la couleur bleue car elle vit au ciel. À partir de là, le bleu devient symboliquement la couleur de Marie. Les Européens commencent alors à s’habiller en bleu, y compris les rois de France. Cela commence au XIIᵉ siècle avec le roi Philippe Auguste, puis son petit-fils Saint-Louis au XIIIᵉ siècle. Petit à petit, le bleu devient la couleur officielle des rois de France, par opposition au rouge, la couleur des rois d’Angleterre. À la Révolution française, le bleu est gardé et mis sur le drapeau français car il est devenu la couleur de la France en général.

Sciences : pourquoi la mer est bleue ?

Tout d’abord, la lumière du soleil qui nous apparait blanche, est en réalité constituée de toutes les couleurs : du rouge au violet. On appelle cela le « spectre de la lumière ». Dans la mer, les molécules d’eau sont capables d’absorber ces couleurs. Mais, elles ne les absorbent pas tous de la même manière. Les rayonnements rouges sont les premiers à être absorbés et les rayonnements bleus sont les derniers. Ces rayonnements bleus se propagent dans la mer, ce qui lui donne sa couleur bleue. Au-delà de 90 mètres de profondeur, toutes les couleurs sont absorbées. Les espèces se sont adaptés à ce processus, notamment les algues vertes. Avec la photosynthèse, elles absorbent essentiellement les rayonnements bleus et rouges. Les algues vertes sont vertes car elles n’absorbent pas les rayonnements verts et jaunes.

Français : bleue ou bleu ?

L'accord des adjectifs de couleur suit quelques règles précises et des exceptions. Quand l’adjectif désigne seulement une seule couleur, on accorde alors en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemple : Ma petite sœur a renversé des fruits rouges sur sa robe blanche. Si l’adjectif de couleur est dérivé d’un nom comme orange, cerise, indigo, turquoise, crème… alors il est invariable. Exemple : Ses yeux noisette brillaient autant que ses chaussures marron. Les exceptions : on peut accorder le mot « châtain », « écarlate », « violet », « rose », « fauve », « vermeille ». Exemple : Vos cheveux châtains offrent au ciel des lueurs fauves. Enfin, si l’adjectif est composé, alors il est invariable. Exemple : Les nuages rose pâle. / Vos cheveux châtain clair.

Art : le « bleu Klein », une couleur unique

Ce bleu appartient à l’artiste français Yves Klein (1928-1962). La majorité de ses toiles sont peintes en bleu. Ses peintures sont « monochromes », c'est-à-dire qu'elles n'ont qu'une seule couleur. Yves Klein a mis le bleu partout sur sa toile à l'aide de rouleaux pour laisser le moins de traces possibles sur sa toile. Yves Klein a choisie le bleu car c’est le couleur de son enfance à Nice. L'artiste a imaginé et créé totalement cette couleur avec l’aide d’un chimiste et d’un marchand de couleur. C’est un bleu très particulier qu’on appelle « IKB » (International Klein Blue). Le peintre l'a brevetée et cette couleur est devenue mondialement connue à partir des années 1950. On l'a appelée le « bleu Klein ». Aujourd’hui, tu peux admirer les œuvres bleues d’Yves Klein au Centre Pompidou à Paris.

 

 

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 24/07/20

Modifié le 24/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par