Vidéo : Les cahiers de vacances Lumni du 3 août

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni49:48

Les cahiers de vacances Lumni du 3 août

Les cahiers de vacances Lumni

Les professeurs et les experts des Cahiers de vacances te font découvrir aujourd’hui le thème du temps : en histoire, pourquoi le temps est-il divisé en plusieurs parties ? Pourquoi une journée dure 24h ? En maths, quelles unités permettent de mesurer le temps ? En musique, qu’est-ce qu’un temps ? Toutes les réponses dans l’émission.

Histoire : pourquoi a-t-on découpé le temps en périodes ?

Pour se retrouver parmi tous les événements passés, les historiens ont découpé le temps en périodes. Le premier grand découpage a été fait au Vᵉ siècle. On a découpé le temps en deux grandes périodes : tous les événements avant la naissance de Jésus Christ et après la naissance de Jésus Christ.

 

Ensuite, les historiens ont découpé le temps en quatre grandes périodes : l’Antiquitéde 3 500 avant J.-C. à 476 après J.-C. avec la chute de l’Empire romain ; Moyen-Âge de 476 à 1492 avec la découverte de l’Amérique ; les temps modernes de 1492 à 1789 avec la Révolution française ; enfin l’époque contemporainede 1789 à aujourd’hui. Pour découper le temps, les historiens ont choisis des événements importants qui ont ouvert une nouvelle période.  

 

Mais, il existe des discussions sur le découpage de ces périodes. Certains historiens estiment que la fin du Moyen-Âge a lieu en 1453 avec la chute de Constantinople. Pour les Allemands, la fin du Moyen-Âge a lieu en 1450 avec l’invention de l’imprimerie par Johannes Gutenberg. En Russie, on considère que l’époque contemporaine commence en 1917 avec la révolution russe.

Science : pourquoi une journée dure 24h ?

La Terre tourne autour du soleil. C’est le modèle héliocentrique (défendu par l’astronome et mathématicien grec Aristarque de Samos et par Nicolas Copernic, un astronome polonais).

L’alternance de jour et de nuit correspond à la rotation de la Terre sur elle-même. Le jour correspond une partie de la Terre face au soleil. À l’inverse, lorsque cette partie de la Terre tourne le dos au soleil, c’est la nuit. La Terre prend 24h pour faire un tour sur elle-même.

 

Pourquoi avoir découpé cette journée en 24h pile ? Il faut remonter à l’époque des Babyloniens en Mésopotamie, il y a environ 4 000 ans. Les Babyloniens ne comptaient pas sur leurs doigts mais sur leurs phalanges à l’aide de leur pouce. Il y a 12 phalanges par main, donc 24 phalanges au total. Ce comptage est pratique car 24 est divisible par 2, par 3, par 4 et par 6. C’est ainsi que les Babyloniens ont découpé la journée en 24 morceaux égaux.

 

Pourquoi compte-t-on en année ? Au cours d’une année, on a une succession de quatre saisons : printemps, été, automne, hiver. Ces saisons sont dues à la rotation de Terre autour du soleil. Quand la Terre fait le tour entier du soleil, elle a fait 365 fois le tour d’elle-même. Ainsi, on a 365 journées en une année. Pourquoi y-a-t-il des saisons ? Lorsque la Terre est penchée vers l’arrière, l’hémisphère sud est plus éclairé que l’hémisphère nord. Puis, la Terre se penche au bout de 6 mois et l’hémisphère nord entre dans la saison de l'été.

Mathématiques : le temps, la durée

Plusieurs unités mesurent le temps : seconde, minute, heure. Lorsque 60 secondes s’écoulent, nous avons 1 minute. Et, 1 heure correspond à 60 minutes. Pour exprimer une durée, on associe souvent ces différentes unités de mesure de temps. Ainsi, on dira qu’un trajet dure 1h10 min, plutôt que 70 minutes. 70 minutes = 60 minutes + 10 minutes. Donc 1h10 minutes.

 

Pour les heures et les minutes, on compte de 60 en 60. C’est un système sexagésimal. Il faut être vigilant lorsque l’on exprime une durée avec des nombres décimaux. Par exemple : 1,5 h, ce n’est pas 1h50 min. 1,5 heure = 1h + 0,5 heure, c’est-à-dire 1h + ½ heure, donc 1h30 min. Mais combien fait 3 480 secondes en minutes ? Chaque paquet de 60 secondes correspond à 1 minute. On cherche combien de paquets de 60 secondes est composé 3 480 secondes. Pour trouver, on fait une division : 3 480 / 60 = 58 minutes.

Musique : qu'est-ce qu'un temps ?

Le temps en musique est l’espace qui existe entre deux notes. On appelle cela des pulsations. Ce temps peut être lent, de plus en plus court, régulier ou irrégulier. Le temps fort est le temps sur lequel on s’appuie. C’est celui qui donne le style de la musique. Le temps faible ou le temps en l’air donne un aspect rythmé. La structure rythmique du temps est importante, encore plus en danse. Par exemple, la vase est à trois temps. Un temps fort et deux temps faibles. C’est ce qui donne ce côté tourbillonnant de cette danse.

 

Le tempo est le temps d’une musique et sa vitesse d’exécution. Les compositeurs le matérialisent de deux manières différentes : avec un métronome qui donne le nombre de pulsations dans une minute ou avec une indication sur leur partition (« lento » : lent, « moderato » : plus accéléré que lento, « vivace » : plus accéléré que moderato). Même si le tempo et le temps sont des notions rigides, le musicien doit les contourner pour donner son interprétation personnelle de la musique.

 

 

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 03/08/20

Modifié le 03/08/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par