Vidéo : Les cahiers de vacances Lumni du 30 juillet

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni48:53

Les cahiers de vacances Lumni du 30 juillet

Les cahiers de vacances Lumni

Dans ce nouveau numéro des Cahiers de vacances Lumni, zoom sur le thème de la « plume » : quelle est la symbolique de la plume dans l’histoire ? Est-il possible de voler sans plumes ? Quelles sont les métaphores et les métonymies autour de la plume ? Quel lien entretenait Léonard de Vinci avec la plume ? Réponse dans l’émission et dans le texte ci-dessous.

Le symbole de la plume à travers l’histoire

En Égypte ancienne, Maât, la déesse de la justice, est souvent représentée avec une plume. Au royaume d’Osiris (l’équivalent du paradis), le cœur du défunt est pesé dans une balance face à une plume. Pour y avoir accès, le cœur doit être plus léger que la plume.

 

Chez les Aztèques, le dieu Quetzalcoatl est représenté sous la forme d’un serpent à plume. La mythologie dit qu’il aurait été chassé par d’autres dieux. Il serait parti dans l’océan en direction de l’Est et a promis de revenir se venger. En 1519, les Espagnols sont arrivés au Mexique avec des plumes sur leurs casques. Les Aztèques ont cru voir le retour du dieu Quetzalcoatl. Les Espagnols ont tiré profit de cette croyance pour faciliter leur conquête.

 

En Grèce antique, la plume apparaît aussi dans le mythe d’Icare. Enfermé avec son fils Icare dans le labyrinthe d’un minotaure, Dédale fabriquent des ailes avec des plumes et de la cire d’abeille. Il dit à Icare de ne pas voler trop près du soleil. Jeune et fougueux, il vole trop haut. La cire fond et Icare chute. Les expressions « prendre son envol », « voler de ses propres ailes » ou « se brûler les ailes » proviennent de ce mythe.

Sciences : la plume est-elle nécessaire pour voler ?

La plume n’est pas forcément synonyme de vol chez les animaux (ex : autruche, manchot). La plupart des dinosaures en ont eu, comme le vélociraptor. Les premières plumes serait apparues il y a plus de 220 millions d’années. Elles les ont protégées du chaud et du froid. Elles leur ont aussi servi lors de parades nuptiales. A l’inverse, il est possible de voler sans plumes (ex : les insectes, les lézards volant…). Les chauves-souris sont les seuls mammifères à le faire. L’aile d’une chauve-souris est constituée d’une fine membrane qui va d’un doigt à un autre.

Français : métaphore et métonymie de la plume

En littérature, la plume peut être utilisée comme métaphore et métonymie. Lorsque la plume est utilisée dans une forme imagée, on parle de métaphore (ex : « poids plume » pour évoquer un boxeur très léger ; « y laisser des plumes » pour dire qu’on n’est pas sorti indemne d’une situation). La plume est aussi utilisée dans des métonymies. Une métonymie consiste à remplacer un terme par autre, ces deux termes étant reliés par une idée commune. On peut ainsi désigner une partie pour le tout (« Victor Hugo possède une superbe plume » pour parler de l’art d’écrire de l’écrivain) ou le contenant pour le contenu.

Histoire de l’art : Léonard de Vinci, Vitruve et la plume

Léonard de Vinci (1452-1519) aurait réalisé à la plume plus de 7 000 pages de croquis. Léonard de Vinci était un artiste de la Renaissance. Il a peint et dessiné des œuvres célèbres comme La Joconde (1519) et L’Homme de Vitruve en 1490. Vitruve est un architecte du Ier siècle avant J.-C. Il avait une théorie selon laquelle les bâtiments devaient être harmonieux et équilibrés. Léonard de Vinci a été fasciné par cette théorie et a donc réalisé le dessin de L’Homme de Vitruve. Le personnage a plusieurs bras et plusieurs jambes. Il est à l’intérieur d’un cercle et d’un carré. Le peintre fait lien entre les formes géométriques parfaites (cercle, carré) et l’anatomie parfaite du corps humain. Sur ce dessin, il y a aussi des écritures dites « miroir » ou « spéculaires » car le peintre était ambidextre (écrit des deux mains). Il avait une préférence pour sa main gauche. Mais lorsqu’un gaucher utilise une plume pour écrire, il y a des risques d’effacer l’encre en écrivant. Le peintre a alors écrit de droite à gauche.

 

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 30/07/20

Modifié le 06/08/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par