vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Emissions Lumni52:00

Les cahiers de vacances Lumni du 9 juillet

Les cahiers de vacances Lumni

Aujourd’hui, Lina, 11 ans, nous pose une question d’actualité : cette année, à cause du COVID 19, il n’y a pas de Jeux olympiques. Mais, depuis quand existent-ils ?

C’est le sujet des cahiers de vacances du jour. L’histoire des Jeux olympiques (JO), les jeux et les probabilités mathématiques, le jeu dans la peinture et enfin des ateliers ludiques.

L’histoire des Jeux Olympiques

En Grèce antique, les cités sont indépendantes et se font parfois la guerre entre elle. Les JO sont un moyen de fédérer les Grecques. Ce sont des fêtes panhelléniques. Les jeux se passent à Olympie, dans le Péloponnèse. D’où les nom Jeux olympiques. Les JO sont en l’honneur de Zeus, le dieu grec le plus puissant. Les premiers se déroulent en 776 avant Jésus Christ. Ils sont si importants pour les Grecs qu’ils marquent le début de leur calendrier.

Dans les premiers JO, il y avait aussi des ateliers d’art qui n’existent plus aujourd’hui. La seule épreuve sportive était la course à pied, puis s’en suivra les courses de chevaux, la lutte, la boxe…
Le premier champion olympique se nomme Corèbe d’Elis. A l’époque, on ne récompense que le vainqueur. Il reçoit une couronne de lauriers devant le temple de Zeus ainsi qu’une rente à vie.

En 1896, le baron Pierre de Coubertin relance l’idée des JO dans le monde qui ont lieu tous les 4 ans depuis.

Sciences : pourquoi les animaux jouent-ils ?

Le jeu est impératif dans la croissance des animaux. Cela leur permet de développer leur musculature, leur communication (avec des bruits ou des grognements) et surtout leur reflexes de chasseurs. Chaque séance de jeu est une sorte de simulation de chasse pour être prêt le jour où il faudra chasser sa proie. Le jeu fait partie de leur éducation.

Cependant, tous les animaux ne jouent pas. Les mammifères jouent et certains oiseaux aussi mais pas tout le règne animal. Les plus intelligents seulement.

Une fois adultes, les animaux sauvages ne jouent presque plus. Ils ont d’autres priorités (manger, se reproduire, protéger son territoire). Les animaux domestiques, eux, n’ont pas ces priorités, ils sont beaucoup plus sociables donc jouent toute leur vie.

Mathématiques : Calculer des probabilités.

Un dé a 6 faces. La probabilité que le dé tombe sur 6 est 1 chance sur 6, donc 1/6. 1/6 vaut environ 0.167. Si on lance 1 000 fois un dé. Le nombre de fois où chaque face sort est très proche mais pas exactement égale. C’est la part du hasard. On voit que le 6 est sorti 168 fois, ce qui est très proche de sa probabilité : 0.167.

Interro surprise 

Un jeu de balle a donné nom à un épisode de la Révolution française, vrai ou faux ?

Quel jeu très connu a été inventé à l’occasion d’une grande crise économique ?

Histoire de l’art : Caravage et les tricheurs

La triche dans l’art inspire les peintres. Nous analysons aujourd’hui un tableau connu du Caravage : les tricheurs. Caravage est un peintre milanais qui s’installe à Rome où beaucoup de gens jouent dans les tavernes. Il s’inspire des moindres détails pour peindre cette toile.

 

Image contenu
© France TV Studio

 

Qu’observons-nous ? Nous voyons trois personnes. Les deux tricheurs portent des vêtements rayés noir et jaune. Telles des guêpes prêtes à piquer la rançon. Celui de dos cache des cartes derrière lui et porte une dague si la partie tourne mal. Un autre tricheur regarde les cartes de son adversaire et porte des gants troués, lui permettant de reconnaître au toucher les cartes truquées. Enfin, celui qui est innocent est dessiné avec un visage très angélique et plongé dans la lumière. C’est une technique de clair-obscur chère à Caravage.

Cuisine-moi une histoire : le pancake Roi Lion

Pour réaliser un pancake Roi Lion, tu auras besoin de :

  • Pâte à pancake (c’est une pâte à crêpe avec de la levure)
  • Abricots frais
  • Confiture de fruits rouges
  • Myrtilles
  • Pâte à tartiner au chocolat

Coupe les abricots en tranche

Dispose les tranches autour du pancake

Avec les « emporte-pièces », découpe des ronds dans les pancakes et les disposer de manière à former une bouche et les oreilles

Finis de décorer les yeux avec les myrtilles, la truffe avec la confiture et les moustaches avec la pâte à tartiner

C’est prêt ! Régale-toi

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 09/07/20

Modifié le 09/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par