icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire02:04Publié le 04/07/2022

Les Cajuns, ces Français oubliés d’Amérique

C Jamy, les extraits

Les Cajuns ou Cadiens (comme on le dit en Louisiane) sont un groupe ethnique aux origines franco-canadienne, amérindienne et créole. La journaliste et illustratrice Linh-Lan Dao nous raconte leur histoire méconnue.

Déportation des Acadiens

Au XVIIIe siècle, au Canada, des descendants de colons Français, en majorité francophones et catholiques, vivent en Acadie. Mais à cause de la guerre avec les Britanniques, près de 10 000 Acadiens sont déportés, dont la moitié trouve la mort. Cet épisode tragique est appelé « le grand dérangement ». Une minorité de survivants trouve refuge en Louisiane (une ancienne colonie française) et s'établit dans le Mississippi. Ce sont les futurs Cajuns. Ils rejoignent quelques milliers de colons français déjà installés aux côtés d'Amérindiens. A leur communauté, s'ajoutent des esclaves venus de Saint-Domingue, des immigrés espagnols, allemands, italiens. Des origines plurielles qui expliquent le mélange culturel des Cajuns actuels.

Mobilisation des Cajuns pour préserver leur histoire

En 1803, Napoléon 1er vend la Louisiane aux Etats-Unis. Un siècle, plus tard, on interdit l'apprentissage du français à l'école. Ceux qui désobéissent sont punis, voire battus. Toute une génération grandit donc dans la honte d'être cajun et ne parle qu'anglais. A partir des années 1960, les choses changent. Il existe depuis 1968 un Conseil pour le développement du français en Louisiane. Ainsi, la langue de Molière est aujourd'hui enseignée comme seconde langue dans les écoles élémentaires de l'Etat. En 1971, la Louisiane reconnaît une région cadienne composée de 22 comtés. En plus de préserver leur territoire, les Cajuns luttent pour sauvegarder leur identité. Autrefois insultant, le terme « cajun » est aujourd'hui un symbole de fierté.

© Crédits images : AKG-IMAGES / GETTY IMAGES / PEXELS / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

► Découvrez aussi la vidéo C Jamy La Fayette, une passion américaine.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 04/07/22

Modifié le 28/12/22

Ce contenu est proposé par