Vidéo : Les champions de l'hibernation

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:22Publié le 13/12/2021

Les champions de l'hibernation

C Jamy, les extraits

Parmi les hibernants, certains animaux sortent du lot avec des records impressionnants, de la longévité de leur phase d’hibernation à la température corporelle qu’ils peuvent atteindre.

Les records de l’hibernation

De tous les animaux qui hibernent, la marmotte et le loir sont les plus longs dormeurs. En effet, la marmotte passe 7 mois en hibernation, d’octobre à avril. Il est toutefois battu par le loir, qui dort en moyenne 8 mois, dès la fin août, et peut même prolonger son sommeil jusqu’à 11 mois ! Le spermophile, une espèce semblable à l’écureuil, dont l’hibernation dure 6 mois, possède un autre record. Ce rongeur peut ainsi faire baisser sa température corporelle de 37 degrés jusqu’à 0. Certaines parties de son corps peuvent même atteindre une température négative, comme son abdomen. Seul son cerveau reste à une température positive.

Que font ces animaux quand ils n’hibernent pas ?

Quand ils sont enfin sortis de cette longue période d’hibernation, ces animaux consacrent tout d’abord leur temps à la reproduction, pour laquelle ils doivent se hâter afin que leurs petits soient capables d’hiberner. Ensuite, au cours des quelques mois qui précèdent leur prochaine hibernation, ils s’occupent surtout de se nourrir. A la fin de l’été, des hormones les poussent à manger autant que possible, et ils stockent la nourriture sous leur peau. C’est l’hyperphagie, qui leur permet d’accumuler suffisamment de réserves pour tenir de si longs mois sans manger. La marmotte, par exemple, voit son poids doubler entre les deux hivers.

 

© Crédits images : GETTY IMAGES / PEXELS / PIXABAY / PXHERE / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 13/12/21

Modifié le 13/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !