Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Les chefs d'Etat et Twitter

Escape News
Publié le 13/02/19Modifié le 13/02/19
sso_title
sso_description

Pourquoi les présidents utilisent Twitter ?

Mai 2015, naît le compte Twitter Potus. Mais qui est Potus ? Une star ? Un acteur ? Un chanteur ?

Non, Potus est l'acronyme de President Of The United States. Potus, c'était Barack Obama quand il était président, aujourd'hui, c'est Donald Trump. Les chefs d'Etat ont envahi Twitter. Ceux qui sont les plus suivis sont Barack Obama, Donald Trump et Modi, le Premier ministre indien. Et souvent c'est très sérieux : Twitter est un moyen d'expression public pour annoncer une décision ou pour féliciter quelqu'un. 
En France, notre président communique sur les réseaux sociaux : en juin 2017, Emmanuel Macron diffuse d'abord son portrait officiel sur Twitter.

Donald Trump, en revanche, utilise son compte personnel et pas le compte officiel du président. Comme si être Donald Trump était plus important qu'être le président des États-Unis. Et souvent, ça dérape... Les tweets de Donald Trump ont déjà causé des incidents diplomatiques avec différents pays, provoqué des protestations partout dans le monde et fait chuter plusieurs fois la bourse.
69 millions d'Américains utilisent Twitter. Avec ce réseau, Donald Trump pense qu'il peut parler directement à la population sans passer par les médias classiques qu'il déteste. 

Réalisateur : Nicolas Druet

Producteur : France Télévisions, France.tv Studio et SPICEE

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :