Vidéo : Les compagnies minières et la solidarité ouvrière (1973)

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Culture générale01:32Publié le 30/08/2021

Les compagnies minières et la solidarité ouvrière (1973)

Mémoires de mines

Du sol aux hôpitaux en passant par les logements, les compagnies minières possèdent tout autour des mines. Dans cette archive de 1973, le journaliste évoque l’emprise des compagnies minières sur leurs employés. 

Les villes-mines

La compagnie de Lens, la compagnie de Liévin ou encore La compagnie d'Ostricourt…Dans les années 1850, plusieurs compagnies minières s’installent dans le bassin du Nord-Pas-de-CalaisDès lors, des villes-mines apparaissent. Après une enquête morale, les mineurs « méritants » sont logés dans des corons, des maisons étroites, composées d'un étage et d'un petit jardin à l'arrière. Dans ces villes créées autour de l’exploitation, tout se trouve à proximité : les écoles, les hôpitaux, les lieux de loisirs. La compagnie loge le mineur, le soigne et éduque ses enfants.

Le paternalisme des « patrons »

Cette organisation territoriale crée une dépendance pour les mineurs et favorise les abus des supérieurs. Ils n’hésitent pas à prendre le rôle de « père » pour leurs « enfants salariés ». Ce paternalisme ne s'arrête pas aux domaines sociaux culturels. En effet, les compagnies ont aussi une emprise sur la religion des mineurs, d’où la présence de nombreuses églises dans les villes minières.

La solidarité ouvrière 

Cet encadrement de la vie des mineurs a ses limites. Exposés aux risques de la mine de père en fils, à la pauvreté et à la répression de leurs supérieurs : les mineurs forment une corporation solidaire et s’organisent. Très vite, les grèves et les syndicats se multiplient, les mineurs l'ont compris : seule la lutte permettra d'améliorer leurs conditions de vie. Ce processus de politisation des mineurs marque un tournant de la lutte ouvrière. 

 

► Pour en savoir plus, découvrez notre programme Mémoires de mines

Producteur : INA

Année de copyright : 1973

Année de production : 1973

Publié le 30/08/21

Modifié le 22/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !