Vidéo : « Les Confessions » de Jean-Jacques Rousseau

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:55Publié le 27/01/2022

« Les Confessions » de Jean-Jacques Rousseau

La P'tite Librairie

Dans Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau, veut montrer, comme il le dit si bien, « un homme dans toute la vérité de sa nature ». Une autobiographie qu’il rédige non pas pour satisfaire un égo démesuré, mais pour répondre à ceux qui le persécutent, des politiques aux religieux en passant par une part des intellectuels.

Des scènes de l’enfance qui définiront l’adulte

Les Confessions, qui ne seront publiées qu’après la mort de Jean-Jacques Rousseau, ne décrivent pas l’ensemble de la vie du célèbre écrivain et philosophe. En effet, l'auteur de Julie ou la nouvelle Héloïse préfère ici se concentrer sur divers évènements qui l’ont façonné. Comme l’épisode du ruban volé, où il confesse ce qu’il appelle ses indignités. Un jour, alors qu’il n’était encore qu’un jeune laquais, il vola un ruban, et accusa à sa place une servante. Finalement, les deux furent renvoyés.

Dans ce passage, Rousseau marque une opposition entre son audace diabolique et la douceur angélique de la servante innocente. Il avoue sa faute, mais relativise sa gravité, expliquant qu’il aurait disculpé la servante si on l’avait encouragé à dire la vérité en secret plutôt qu’en l’intimidant à la vue de tous.

Une autobiographie pour avouer ses pêchés

L’autre épisode le plus connu se déroule durant son enfance. Cette fois, c’était lui qui était accusé à tort d’avoir cassé un peigne. Il fût alors injustement puni, et durement fessé. Mais il admet que ce châtiment a finalement suscité chez lui plus de plaisir que de douleur ou de crainte. Les Confessions regorgent ainsi de dizaines d’anecdotes de la vie de Rousseau. Une œuvre qui n’a assurément aucun lien avec une quelconque forme de narcissisme.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 27/01/22

Modifié le 14/02/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !