Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Les Confessions » de Jean-Jacques Rousseau
La P'tite LibrairieDans Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau, veut montrer, comme il le dit si bien, « un homme dans toute la vérité de sa nature ». Une autobiographie qu’il rédige non pas pour satisfaire un égo démesuré, mais pour répondre à ceux qui le persécutent, des politiques aux religieux en passant par une part des intellectuels.
Des scènes de l’enfance qui définiront l’adulte
Les Confessions, qui ne seront publiées qu’après la mort de Jean-Jacques Rousseau, ne décrivent pas l’ensemble de la vie du célèbre écrivain et philosophe. En effet, l'auteur de Julie ou la nouvelle Héloïse préfère ici se concentrer sur divers évènements qui l’ont façonné. Comme l’épisode du ruban volé, où il confesse ce qu’il appelle ses indignités. Un jour, alors qu’il n’était encore qu’un jeune laquais, il vola un ruban, et accusa à sa place une servante. Finalement, les deux furent renvoyés.
Dans ce passage, Rousseau marque une opposition entre son audace diabolique et la douceur angélique de la servante innocente. Il avoue sa faute, mais relativise sa gravité, expliquant qu’il aurait disculpé la servante si on l’avait encouragé à dire la vérité en secret plutôt qu’en l’intimidant à la vue de tous.
Une autobiographie pour avouer ses pêchés
L’autre épisode le plus connu se déroule durant son enfance. Cette fois, c’était lui qui était accusé à tort d’avoir cassé un peigne. Il fût alors injustement puni, et durement fessé. Mais il admet que ce châtiment a finalement suscité chez lui plus de plaisir que de douleur ou de crainte. Les Confessions regorgent ainsi de dizaines d’anecdotes de la vie de Rousseau. Une œuvre qui n’a assurément aucun lien avec une quelconque forme de narcissisme.
- Découvrez Les Âmes mortes de Nikolaï Gogol
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2020
Publié le 27/01/22
Modifié le 27/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles