Les conseils de lecture à voix haute d'Anne Kessler
Concours national de lecture à voix haute 2022
Dans le cadre du concours lancé par François Busnel et La Grande Librairie, la comédienne Anne Kessler, sociétaire de la Comédie-Française, répond à vos questions et livre ses conseils pour une lecture à voix haute réussie !
N'ayez pas peur de marquer les silences dans une lecture
Il ne faut pas passer à côté du silence en lecture à voix haute. Le silence, c'est la clé du sens du texte. Ce n'est pas parce que l'on marque un temps de pause dans sa lecture que votre auditoire va s'ennuyer. Au contraire. Le silence est le moment où celui qui vous écoute prend sa place.
Faites confiance à votre gestuelle naturelle
On pense souvent que faire trop de gestes avec nos mains a tendance à parasiter notre discours. Il est vrai que les mains peuvent parfois nous trahir. Par exemple, si une personne semble très sûre d'elle dans sa parole, mais dont les mains font des grands gestes quand elle s'exprime, son auditoire peut penser qu'elle n'est pas si sûre ou si calme qu'elle veut le faire paraître... Mais, au fond, si c'est notre nature, pourquoi la cacher ? Il n'y a pas de honte à révéler notre sensibilité, nos émotions.
Réalisateur : Adrien Soland
Producteur : Rosebud production
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Année de diffusion : 2022
Publié le 16/03/22
Modifié le 16/03/22