Les conseils de lecture à voix haute de Joséphine Japy
Concours national de lecture à voix haute 2022
Dans le cadre du concours lancé par François Busnel et La Grande Librairie, la comédienne Joséphine Japy répond à vos questions et livre ses astuces de lectrice à voix haute.
Lire les textes au'on aime
Pour bien lire à voix haute, il faut, avant tout, avoir envie d'un texte et avoir envie d'en parler. On peut être mauvais lecteur sur un texte et bon sur un autre.
Ne pas jouer le sentiment dans la lecture à voix haute
Jouer le sentiment initial du texte n'est pas forcément intéressant. Au contraire, il faut se l'approprier. L'exercice de la lecture est fantastique car chaque personne a la liberté de se faire son idée d'un texte.
Accepter les moments de silence
Pour garder l'attention de son auditoire, il faut le regarder dans les yeux. Or, lorsqu'on lit à voix haute, nos yeux sont rivés sur le texte. Le seul moyen de composer avec ces deux impératifs est d'accepter d'installer des moments de silence. Aujourd'hui, on a peur de ces espaces de vide (sans paroles, bruit, téléphone etc.). La lecture à voix haute est le dernier endroit où l'on peut se permettre ces silences, ces respirations. Cela favorise aussi la reprise du fil de notre lecture.
Réalisateur : Adrien Soland
Producteur : Rosebud production
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 08/10/21
Modifié le 14/10/21