Les conseils de lecture à voix haute de Julie Gayet et Judith Henry
Concours national de lecture à voix haute 2022
Dans le cadre du concours lancé par François Busnel et La Grande Librairie, les comédiennes Julie Gayet et Judith Henry répondent à vos questions et livrent leurs astuces de lectrices à voix haute.
Avant de lire, trouvez votre médium
Avant de lire à voix haute, Judith Henry souligne qu'il est important de trouver son médium (le registre moyen d'une voix). Pour cela, Julie Gayet recommande de tapoter sur le haut de son torse en donnant de la voix. Formée au chant lyrique, cette dernière conseille également de bâiller avant de commencer sa lecture. Un exercice de la mâchoire qui permet d'ouvrir la voix.
Ne pas surinterprétez les émotions
Pour lire une histoire triste, n'empruntez pas un ton triste. « Ce n'est pas parce que c'est un texte triste qu'il faut charger sa lecture en tristesse », explique Judith Henry.
Choisissez votre registre
Il est agréable de rentrer dans la langue d'un auteur, dans son rythme qui n'est pas forcément le nôtre. Dans la lecture à voix haute, il n'y a pas de règle sur le registre. « C'est bien d'être parfois naturaliste (ordinaire), et parfois, non. Il faut chercher autre chose », explique Julie Gayet. Cela peut-être un ton plus appuyé, avec de l'emphase, ou alors proche de celui de la manière de parler.
Réalisateur : Adrien Soland
Producteur : Rosebud production
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 24/11/21
Modifié le 24/11/21