Vidéo : Les conseils pour préparer ses oraux d'école de commerce

icu.next-video

Contenu proposé par

L'Etudiant
Organisation et méthodes de travail04:10Publié le 24/11/2021

Les conseils pour préparer ses oraux d'école de commerce

En immersion

Des étudiants et des encadrants prodiguent leurs conseils pour se préparer au mieux à l’oral d’école de commerce, étape obligatoire pour se lancer dans ces études.

Comment bien se préparer à l’oral ?

Pour vous donner toutes les chances de réussir votre entretien, préparez-vous à l’avance. Réfléchissez à votre projet professionnel, qui pourra intéresser le jury. N’hésitez pas non plus à prévoir des questions que vous pourrez leur poser. Mais ne tentez pas de préparer un discours ou de vous montrer sous un jour différent. Restez naturel ! Lorsque vous êtes sur le point de passer, respirez et détendez-vous, quitte à pratiquer des exercices pour vous relaxer ou vous redonner confiance en vous. Essayez de ne pas vous focaliser sur l'heure, pensez à autre chose, ou discutez avec ceux qui vous accompagnent ou les personnes présentes autour de vous.

Comment se déroule l’oral ?

Cet oral est surtout un moment d’échange entre vous et le jury. Il est tout à fait normal de stresser un peu, mais votre interlocuteur tentera de vous mettre à l’aise. Leur objectif est d’apprendre à vous connaître et de voir si vous pouvez vous intégrer à cette école, sa personnalité et ses valeurs. Et surtout, de déterminer ce qu’elle peut vous apporter, et ce que vous pouvez lui apporter en retour. Ils peuvent parfois vous poser des questions pour juger de votre réaction, mais ils ne tenteront pas de vous piéger. L’originalité peut bien entendu être un plus. Mais il faut surtout vous montrer tel que vous êtes vraiment, votre véritable personnalité.

Producteur : L'Etudiant

Publié le 24/11/21

Modifié le 24/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte