Vidéo : « Les Contes » de Charles Perrault

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:51Publié le 27/01/2022

« Les Contes » de Charles Perrault

La P'tite Librairie

Avec ses Contes, Charles Perrault invente une formule passée à la postérité pour raconter une histoire : « il était une fois… ». Mais il renouvelle aussi un genre littéraire délaissé et méprisé avec des personnages devenus légendaires.

Il était une fois Charles Perrault

Charles Perrault introduit pour la première fois cette phrase d’introduction devenue un classique des contes de fée dans la fable Les Souhaits ridicules, en 1693 avant de réapparaître l’année suivante dans Peau d’Âne. La traduction anglaise « Once upon a time » n’arrivera, elle, qu’en 1729. Cependant, Charles Perrault n’a pas seulement inventé cette formule. En effet, il a également su redorer le blason du conte, genre littéraire qui était alors méprisé. Son intention est de glisser une morale utile dans un récit enjoué, pour que celle-ci puisse être retenue de façon instructive et divertissante pour tous. Une écriture qui fera son succès, et qu’on peut apparenter aux Fables de Jean de La Fontaine.

Les archétypes de Perrault

Dans ses Contes, Charles Perrault ne crée pas de héros, mais des personnages qui, par leurs caractéristiques reconnaissables, vont devenir des archétypes. A l’image du Petit Poucet, silencieux mais aussi malicieux et stratège, ou de l’intelligent Chat Botté. C’est aussi le cas du loup, antagoniste du Petit Chaperon Rouge, qui pourrait être qualifié de pervers narcissique, et contre qui Perrault nous met en garde. Avec ses Contes, il veut tout simplement aider ses lecteurs à éveiller leur conscience.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 27/01/22

Modifié le 19/09/22

Ce contenu est proposé par