Vidéo : Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture13:44Publié le 14/06/2021

Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Aujourd’hui dans 1, 2, 3… Lumni !, tu vas découvrir plein d’histoires sur les couleurs de l’arc-en-ciel, puis tu sauras pourquoi tu penseras dorénavant à Steve Jobs quand tu utiliseras ton smartphone, et enfin Lola Dubini viendra te proposer un extrait de son tout premier album !

En voir de toutes les couleurs… de l’arc-en-ciel !

Elise met des couleurs dans nos vies chaque semaine, avec des histoires et des artistes en lien avec ces couleurs, et celles mise en avant seront aujourd’hui les couleurs de l’arc-en-ciel qui apparaissent lors de la rencontre de la pluie et du soleil. Le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et enfin le violet composent ces couleurs spécifiques.

Autrefois, ce phénomène que l’on explique totalement aujourd’hui déclenchait toutes sortes de croyances ! Dans l’Antiquité, les Grecs pensaient que c’était la trace laissée par le pied de la déesse Iris, la messagère des dieux quand elle descendait de l’Olympe pour donner un message sur la Terre. C’est la raison pour laquelle les peintres ont souvent représenté la déesse Iris avec un arc-en-ciel comme sur ce tableau d’Antonio Palomino que tu vas découvrir dans cette vidéo. C’est d’ailleurs du prénom d’Iris que vient l’adjectif « irisé ». Quand on dit d’un objet qu’il est irisé, c’est qu’il a des reflets un peu aux couleurs de l’arc-en-ciel. Elise t’emmènera également au Pérou afin de te faire découvrir la montagne éblouissante de Vinicunca que l’on appelle aussi la montagne aux 7 couleurs !

Portrait de l’homme qui a révolutionné le monde !

Voici le portrait numérique d’un homme qui a changé le monde, et on lui doit énormément de choses sur les ordinateurs, il a aussi révolutionné le téléphone… C’est Steve Jobs ! Qui est-il ? C’est un chef d’entreprise célèbre pour ses innovations en informatique. Né en 1955 d’un père syrien et d’une mère américaine. Sur Internet, on trouve des photos de lui avec Steve Wozniak, ils sont amis depuis le lycée. En 1976, dans le garage des parents, ils créent leur premier ordinateur baptisé « Apple » par Steve Jobs. Ce sera le début d’une grande carrière. L’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama a twitté « Il a changé la façon dont chacun d’entre nous voit le monde ». C’est parce que Steve Jobs est connu pour avoir prédit le futur. En 2007, il a une idée révolutionnaire : un téléphone portable connecté à Internet avec un écran tactile : le smartphone que tout le monde utilise de nos jours ! Cet homme hors du commun avait une particularité : celle d’être habillé toujours pareil ! En fait c’est parce qu’il ne voulait pas perdre de temps qu’il s’habillait toujours de la même façon avec un jean, un sous-pull noir et des baskets grises.

Steve Jobs a également participé à la création du studio d’animation « Pixar » qui a produit « Cars », « Toy Story » ou bien « Les Indestructibles », et c’est même lui qui a trouvé son nom !

Terminer en chanson avec Lola Dubini !

Pour finir, Alex Goude accueille une jeune femme très présente sur les réseaux sociaux, en tant qu’humoriste, influenceuse, ou bien chanteuse, elle vient d’ailleurs de sortir son premier album : C’est Lola Dubini ! Elle lutte contre les harcèlements en général et en particulier contre la grossophobie, qui est de se moquer des gens en surpoids. Lola Dubini a conçu son premier album toute seule de A à Z ! Tu vas l’entendre dans une chanson intitulée « Pourquoi on s’aime ».

 

© Crédits images : Pixabay, AdobeStock, Collection Christophel, Getty Images, SIPA, Louie Psihoyos, CCBYSA Acaben, mylerdude, Matthew Yohe, Aljawad, Tom Coates, Matt buchanan, Ben Stanfield, « The Son of a Migrant from Syria » oeuvre de Banksy.

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 14/06/21

Modifié le 14/06/21

Ce contenu est proposé par