Vidéo : Les dangers de la mine : mineurs silicosés et morts par accident (1975)

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Culture générale02:46Publié le 27/08/2021

Les dangers de la mine : mineurs silicosés et morts par accident (1975)

Mémoires de mines

Risques d’éboulement, explosions gazeuses ou manque d’air, les conditions de travail dans la mine sont extrêmes. Dans cette archive, Joseph, un ancien mineur raconte les problèmes de santé rencontrés par les mineurs et les accidents dans la mine.

La silicose, maladie des mineurs 

La silicose est une pneumoconiose, maladie pulmonaire provoquée par l’inhalation prolongée de gaz, de poussières de quartz et de charbon. Le dépôt de ces microparticules provoque des troubles respiratoires irréversibles. Depuis 1945, 100 000 mineurs seraient morts de maladies respiratoires liées au travail dans les mines. Dans la majorité des cas, la maladie est asymptomatique les premières années et se développe 5 à 30 ans après la première exposition. Il est donc difficile de prouver la responsabilité des sociétés minières. Pourtant, en 2007, la justice condamne pour la première fois une société minière. Les Charbonnages de France sont condamnés pour « faute inexcusable » et versent une indemnisation aux mineurs de Saint-Avold.

Les morts par accident

Les mineurs sont exposés aux risques d’éboulement ou d’explosions de grisou, un gaz composé de méthane qui explose au contact de l'air, comme en témoignent les nombreux accidents. En France, les dernières exploitations minières date de la fin des années 1980.

 

► Pour en savoir plus sur la condition minière dans le bassin du Nord-pas-de-Calais, découvrez notre programme Mémoires de mines

Producteur : INA

Année de copyright : 1975

Année de production : 1975

Publié le 27/08/21

Modifié le 30/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !