Vidéo : Les débris spatiaux

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Les débris spatiaux

Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf

La sonnette d’alarme est tirée par les scientifiques : des dizaines de millions de débris spatiaux gravitent tout autour de la Terre. Une pollution spatiale gigantesque qui n’est pas sans risque. Nicolas Chateauneuf vous emmène dans l’espace pour tout vous expliquer grâce à son studio virtuel. 3, 2, 1, 0 décollage !

Les débris spatiaux : attention danger !

Des restes de fusées, des pièces métalliques, des satellites morts, etc… Les débris sont de plus en plus nombreux dans l’espace depuis plusieurs années. Chacun d’entre eux file à une vitesse de 30 000 km / h, ce qui représente un danger considérable en cas de choc avec une station spatiale habitée comme l’ISS. Ceci est donc également un danger pour les nombreux satellites en orbite qui assurent le bon fonctionnement de beaucoup de services tels que le GPS, et la télécommunication notamment.

Y a-t-il une solution ?

Plusieurs projets sont actuellement à l’étude. Il est par exemple envisagé de construire des chasseurs de satellites qui attraperaient les débris grâce à d’énormes filets. Ensemble, ils se désintégreraient dans l’atmosphère. Une autre possibilité envisagée serait que les chasseurs déposeraient sur les débris une voile solaire, afin de les ralentir pour finalement les faire chuter dans l’atmosphère où ils se désagrègeraient. Enfin, les chercheurs réfléchissent à doter les chasseurs d’un rayon laser, afin de chauffer les débris pour qu’ils ralentissent et brûlent dans l’atmosphère. Il y a donc bien des solutions pour faire le grand ménage dans l’espace autour de notre planète, mais un autre problème demeure : qui va financer ses projets ?

Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF

Nom de l'auteur : N. Chateauneuf, F. Parisis, V. Blanco

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 16/12/20

Modifié le 04/01/21

Ce contenu est proposé par