Vidéo : Les disputes sont-elles le ciment du couple ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé01:58Publié le 04/08/2021

Les disputes sont-elles le ciment du couple ?

Comment faire durer son couple ?

Pour un couple, il n’y a rien d’anormal à se disputer. Savoir gérer ces situations et la réconciliation peut même permettre de consolider la relation et contribuer à sa longévité.

Une bonne gestion de la dispute, clé de la solidité d’un couple

La dispute au sein d’un couple est quelque chose de normal. Il y a forcément des désaccords et des différences de points de vue. Avec certains facteurs comme le stress ou la fatigue, l’un des deux peut finir par hausser le ton. Mais bien gérer une dispute est essentiel pour la longévité du couple.

Pour éviter cette situation, il est important de prendre le temps de se calmer, de se rappeler que nous aimons la personne, que nous construisons notre vie ensemble, et qu’il ne faut pas prendre l’ascendant sur elle. Il faut trouver une solution au problème avec elle, plutôt que de chercher un fautif. C’est un autre aspect de communication essentielle au sein du couple.

La principale source de conflit pendant une discussion est le manque d’écoute, ou l’écoute dans l’unique but d’avoir le dernier mot. Il faut sincèrement écouter l’autre, ce qu’il ressent et ce qui ne va pas. Et, après une dispute, il faut évidemment essayer de se réconcilier plutôt que de maintenir la tension.

Producteur : Martange

Année de copyright : 2021

Publié le 04/08/21

Modifié le 25/08/21

Ce contenu est proposé par