vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique02:42

Les éboueurs face au gaspillage alimentaire

Des ordures et des hommes

A Paris, sur tous les marchés, les éboueurs sont confrontés au même triste constat du gaspillage alimentaire. La journaliste et réalisatrice Mireille Dumas est partie à la rencontre de trois équipes de la brigade d'intervention la Fonctionnelle, en charge du nettoyage et de la remise en état des voies publiques après des manifestations et marchés dans la capitale.

Gâchis de nourriture sur les marchés

Depuis 2016, les grandes surfaces ont l'obligation de donner la nourriture qui va être périmée aux associations caritatives. Mais 95 % du gâchis des denrées proviennent du consommateur, des commerces, des cantines, des restaurants et des marchés. Aldo, Aïcha et les autres membres de la brigade la Fonctionnelle s'y rendent plusieurs fois par semaine pour nettoyer la voie publique. A chaque fois, la même sidération. « Ça fait mal au cœur de voir tout ce gâchis de nourriture qui pourrait servir à des associations ou des personnes en situation de précarité», regrette amèrement Aldo. 

Gaspillage sur les marchés révélateur de la précarité alimentaire

Sur les marchés de Barbès et de Belleville, l'équipe de la Fonctionnelle laisse discrètement des mères de famille, des gens âgés récupérer des fruits et légumes avant de faire leur travail de ramassage de déchets. « Je vois énormément de marchands qui, à la fin du marché, jettent des palettes entières de fruits et légumes pour ne pas repartir avec. Là, on prend conscience que la France ne va pas bien, que des gens sont obligés d'aller dans les poubelles pour se nourrir ».

Réalisateur : Mireille Dumas et Damien Vercaemer

Producteur : MD Productions, avec la participation de France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 06/07/20

Modifié le 06/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par