Les écrans sont-ils mauvais pour la vue ?
C Jamy, les extraitsLa chroniqueuse scientifique de C Jamy Camille Gaubert nous explique pourquoi la lumière bleue de nos écrans peut-être dangereuse pour nos yeux, et reste à consommer avec modération !
Les effets négatifs de la lumière bleue sur nos yeux
Nos écrans sont faits de LED, ces diodes qui émettent de la lumière bleue. En abuser est mauvais pour nos yeux. Trop regarder nos écrans pourrait augmenter le risque de développer, à long terme, une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), autrement dit une perte de la vision au centre de la rétine.
Si la DMLA est une maladie de personnes âgées, c'est dès l'enfance que se joue le destin de notre œil. Nos yeux sont protégés par le cristallin qui filtre une partie de la lumière bleue grâce à la teinte jaune qu'il acquiert avec l'âge. Sauf que les enfants ont un cristallin transparent, donc très vulnérable. Raison pour laquelle il est encore plus important de ne pas exposer les trop jeunes enfants aux écrans.
Prévention contre l'abus des écrans
Tout comme notre peau a un capital soleil, nos yeux ont un capital lumière. A force d'exposer nos yeux aux écrans en continu, on entame petit à petit ce capital, surtout lorsqu'il s'agit de la lumière bleue, la plus énergétique de toutes. Une forte exposition abîme la rétine. Il existe des filtres à lumière bleue sur les lunettes mais leur effet est variable et non prouvé.
© Crédits images : GETTY IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR
►Découvrez également la vidéo C Jamy Myopes, astigmates, hypermétropes : que voient-ils exactement ?
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 10/11/21
Modifié le 10/11/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles