Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Les élections américaines vues par Jean-Jacques Rousseau

philopop

Publié le 24/11/16Modifié le 12/11/19
sso_title
sso_description

Donald Trump et Jean-Jacques Rousseau vous ne voyez pas le rapport ? Et pourtant, il y en a un. Lors de la dernière élection présidentielle, Donald Trump ne s’était engagé à reconnaître les élections du 8 novembre que s’il les gagnait. Sous-entendu alors, la grosse minorité qu’il représenterait ne se laisserait pas écraser par la courte majorité d’Hillary Clinton.

En réalité ses paroles posent aussi une vraie question : pourquoi une élection aurait-elle une légitimité démocratique si elle ne satisfait qu’une partie de l’électorat contre une autre ?

La démocratie c’est le pouvoir du peuple. Alors, par quelle réduction arithmétique fait-on passer la décision de la majorité pour la souveraineté de tous ?

Jean-Jacques Rousseau se demande, dans Le Contrat Social, « s’il n’y avait point de convention première (…) où serait, à moins que l’élection ne fût unanime, l’obligation pour le petit nombre de se soumettre au choix du grand ?

Autrement dit, la règle majoritaire, n’est démocratique qu’à la double condition, que tous les votants tombent d’accord sur qui peut voter ; et que tous, unanimement, décident de laisser à la future majorité le pouvoir de décider. Sinon, c’est la domination du plus fort, c'est-à-dire du plus nombreux, mais ça n’est pas la démocratie.  

Nom de l'auteur : Lisa Beaujour

Diffuseur : franceinfo

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Année de diffusion : 2016

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :