Vidéo : Les enjeux de la vaccination

icu.next-video

Contenu proposé par

Muséum national d'Histoire naturelle

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre05:46Publié le 04/08/2021

Les enjeux de la vaccination

Virus

Jian-Sheng Sun, professeur au Muséum et directeur du département scientifique "Adaptations du vivant" revient sur les enjeux de la vaccination à l'ère de la pandémie de Covid-19

Un vaccin, c’est quoi ?

Un vaccin est une préparation biologique ou pharmaceutique administrée à un individu, dans le but de stimuler ses défenses immunitaires et de le protéger contre la maladie. Les vaccins sont administrés en prévention pour favoriser la création d'anticorps lorsque la personne est en contact avec l’agent pathogène, pour prolonger l’efficacité du vaccin un rappel peut être administré après la première injection.

Comment produit-on aussi rapidement des vaccins ?

L’arrivée d’un nouveau vaccin sur le marché ne s’improvise pas, plusieurs étapes sont nécessaires avant la validation des autorités sanitaires. Situation inédite de la pandémie, Il a fallu 11 mois pour que le 1er vaccin contre le coronavirus entre sur le marché au lieu des 10 ans nécessaire habituellement. 

Il y a plusieurs explications à ce temps record de  : 

  • les Etats ont investi des sommes colossales dans la recherche contre la covid-19.
  • Le virus SARS-CoV-2 est connu des infectiologues puisqu’il existe un virus similaire, le SARS-CoV-1 qui faisait déjà l’objet de recherches scientifiques. 
  • La technologie innovante de l’ARN messager permet de réduire les délais
  • Toutes les étapes ont bénéficié des urgences sanitaires et ont été faites simultanément au lieu de succéder sur plusieurs mois :  des essais cliniques à la validation par l’autorité compétente en Europe, l’agence régionale du médicament.     

Pourquoi est-ce important de se vacciner ?

Il est important de se vacciner pour se protéger et protéger les autres des formes graves de la maladie. Selon Jian-Sheng Sun le risque zéro n’existe pas, la charge virale des personnes vaccinées est faible, mais n'empêche pas de faire circuler la maladie. Il évoque ensuite l’immunité collective, la population doit continuer à respecter la distanciation sociale pour empêcher la mutation du virus. Un virus qui se retrouve dans un patient vacciné se retrouvera dans un environnement hostile qui permettra au virus de développer une forme bénigne de la maladie. 

Réalisateur : Sébastien Pagani et Xavier Simon

Producteur : Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2021

Publié le 04/08/21

Modifié le 07/04/23

Ce contenu est proposé par