Vidéo : Les éoliennes, comment ça marche ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre01:56Publié le 03/12/2021

Les éoliennes, comment ça marche ?

C Jamy, les extraits

Elles sont de plus nombreuses sur le territoire français, et il est difficile de les manquer. Les éoliennes sont là pour nous fournir de l’électricité, mais comment peuvent-elle bien fonctionner ?

Comment une éolienne produit-elle de l’électricité ?

Dès que le vent atteint 10 kilomètres par heure, il fait tourner les pales de l’éolienne, qui sont fixées à une grande tige métallique aimanté, le rotor. Celui-ci tourne dans le bloc blanc de l’éolienne, qu’on appelle la nacelle, et qui contient un autre aimant qui, lui, est statique. C’est le stator. Le mouvement des deux aimants produit un courant électrique qui est transporté par un câble jusqu’à la base de l’éolienne. Il est ensuite envoyé dans les câbles à haute tension, qui alimente nos maisons.

Sur le toit de l’éolienne, accessible par des échelles ou des ascenseurs à l’intérieur du mât, on trouve des capteurs météorologiques qui observent la vitesse et la direction du vent. Les techniciens peuvent alors faire tourner la structure pour optimiser la production d’électricité.

Quand l’homme s’inspire du hibou

Pour limiter le bruit causé par les éoliennes, des peignes sont fixés sur les tranches des pales. Ils laissent passer l’air pendant que les pales tournent, réduisant la friction dans l’air, et donc le son. Comme les hiboux, qui possèdent des peignes en plume au bout des ailes. Quand la nature inspire ainsi la technologie, c’est ce qu’on appelle le biomimétisme.

 

© Crédits images : MIXKIT / PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 03/12/21

Modifié le 03/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte