Vidéo : Etudes de droit : les idées reçues

icu.next-video

Contenu proposé par

Onisep
Orientation04:46Publié le 27/08/2021

Etudes de droit : les idées reçues

Les études supérieures en question

Le droit, « c'est que du par cœur », le droit, « c'est pour devenir avocat ou juge »... Retour sur pas mal d’idées reçues sur les études de droit avec des étudiants de l'université Paris Descartes.

Le droit c’est « pour les littéraires »

Faux ! Des étudiants qui viennent de filières scientifiques s’en sortent bien et sans décalage vis-à-vis d’autres étudiants qui viennent de filières littéraires. Savoir écrire et s’exprimer correctement avec une bonne syntaxe fait partie des qualités indispensables. Il y a pas mal de logique, donc un esprit scientifique pourra être un plus. En résumé, il faudrait à la fois l’imagination du littéraire et la rigueur du scientifique et être suffisamment apte à l’écriture, à la réflexion, et à l’expression orale ou écrite.

Le droit, c’est que du « par cœur »

Encore une idée très répandue… Cela reste une étape obligatoire, mais c’est surtout une fois le cours acquis pouvoir raisonner et faire des cas pratiques. Il faut énormément de logique, car il y a des principes, des exceptions, il faut comprendre les mécanismes. Comme dans toute discipline, il faut apprendre notamment le vocabulaire, plusieurs méthodes, avoir beaucoup de connaissances et il faut chercher à comprendre et avoir la maîtrise des notions. Le singe savant peut réussir, mais pas très longtemps !

Le droit, c’est « 24 h sur 24 » 

Il est vrai que les devoirs prennent énormément de temps entre les dissertations, les commentaires d’arrêt, les cas pratiques, et ce dans toutes les matières. Les études de droit demandent beaucoup d’organisation, il ne s’agit pas de ne faire que les TD, mais également de ficher les cours sinon ça devient très compliqué, c’est un travail intellectuel quasi constant.

Un bon étudiant en droit est un bon lycéen qui a déjà développé une vraie puissance de travail, et qui aime ce qu’il fait.

Le droit c’est pour « devenir avocat ou juge »

Faux ! Le droit est une matière qui amène à plein de passerelles. On peut finir notaire, commissaire-priseur, aller dans le commerce, dans le monde de l’entreprise, dans la diplomatie.

Le droit pourra servir dans plein de métiers différents, comme pourquoi pas devenir avocat dans les affaires, juriste dans le sport, juge pour enfants, enseignant-chercheur…

Le droit mène à beaucoup de professions, dans les collectivités locales, les cabinets d’avocats, les tribunaux avec des juges et des magistrats, mais il n’y a pas que ça.

C’est aussi une école de pensée qui permet de travailler dans différents milieux, y compris créer son entreprise, ou, pourquoi pas, faire de la politique !

 

Réalisateur : Olivia Audemar

Producteur : Onisep

Année de copyright : 2019

Publié le 27/08/21

Modifié le 27/08/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte