Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Les fonctions du théâtre

Le théâtre

Publié le 21/04/16Modifié le 13/11/19

Dans le cadre général des problématiques du genre théâtral, une des question récurrentes est : À quoi sert le théâtre ?
- Il sert à divertir le spectateur de son quotidien et lui permet d'éprouver des émotions variées.
- Dans les pièces de théâtre, il y a souvent une visée moralisatrice : dans la comédie, la morale est portée par le rire. En dénonçant les défauts, elle vise à améliorer les êtres humains et dans la tragédie elle est porté parla catharsis qui vise à éliminer les mauvais sentiments (le spectateur en voyant le spectable éprouve terreur et pitié et vit par procuration une situation difficile qu'il n'aura pas envie de reproduire).
- une visée pédagogique : le théâtre est une "chaire"  et permet de faire réfléchir et d'instruire.  (critique des privilèges de la noblesse, dénoncer la société de consommation)
- le théâtre nous plait  et sert à nous distraire 

Pour réviser les autres disciplines

rendez-vous sur le portail des révisions du bac.

Réalisateur : Julien Tartaglia

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :