Vidéo : Les fourmis fabriquent leurs propres médicaments

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:45Publié le 09/06/2021

Les fourmis fabriquent leurs propres médicaments

C Jamy, les extraits

Dans la lutte contre les bactéries, les fourmis sont plus expertes que nous. Les explications de Camille Gaubert, la journaliste scientifique de C Jamy.

Les antibiotiques des fourmis

Les fourmis utilisent des antibiotiques depuis 100 millions d’années, sans aucun souci. Alors que nous, en 80 ans, nous ne sommes pas loin de les avoir rendus inefficaces… A force de les utiliser à tort et à travers, les bactéries deviennent résistantes. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé) les infections bactériennes pourraient devenir la première cause de mortalité, dès 2050. Les chercheurs se sont donc demandé quel était le secret des antibiotiques utilisés par les fourmis.

Les fourmis et les bactéries 

Les fourmis vivent en groupes denses où les infections circulent vite et facilement. Elles ont donc développé des stratégies pour lutter contre les bactéries : 

  • Presque toutes les espèces de fourmis produisent des substances contre les bactéries dans des glandes métapleurales, à l’arrière de leur thorax. Des substances tellement acides qu’elles détruisent les virus et les champignons.
  • Les fourmis s’associent à des champignons tueurs de bactéries.
  • Les fourmis varient les antibiotiques. Les bactéries ne développent de résistance que si elles sont souvent exposées aux mêmes substances. Certains des champignons partenaires des fourmis peuvent ainsi varier légèrement la molécule principale de leur antibiotique, pour que les bactéries n’aient pas l’occasion de trouver une parade.
  • Au lieu de tuer complètement les bactéries pour protéger tout le monde, elles se contentent de les réguler pour vivre avec.

 

© Crédits archives : GETTY IMAGES / HEMIS / MIXKIT / PIXABAY / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 09/06/21

Modifié le 02/07/21

Ce contenu est proposé par