Les fourmis, une organisation secrète !
C Jamy, les extraitsEn France, les fourmis rousses des bois sont une espèce commune. Nous découvrons leur habitat avec Jamy.
L’organisation de la société
Pour construire leur habitat qui peut accueillir jusqu’à un million d’individus, les fourmis rousses entassent des aiguilles d’épicéa jusqu’à un mètre de hauteur et ce n'est que la partie apparente. La partie souterraine est bien plus importante, c'est une ville très organisée :
- Les bâtisseuses construisent la fourmilière et l’entretiennent. Tous les matins, elles déplacent les aiguilles d’épicéa pour y aménager de petites ouvertures et réchauffer le nid. L’après-midi, elles referment ces fenêtres pour éviter la chaleur ou elles ouvrent, côté ombre, pour créer un courant d’air.
- Les nourrices s’occupent de la crèche. En été, elles déplacent le couvain, c’est-à-dire les larves et les cocons vers le haut de la fourmilière, pour qu’ils soient au chaud, dans la journée.
- Les collecteurs assurent l’approvisionnement.
- Une armée de milliers de soldats protège la colonie.
Chez certaines espèces, les fourmilières sont encore plus complexes, et peuvent être reliées entre elles par des galeries souterraines.
Au Brésil, un moulage d'une fourmilière de 600 M2 et 6 M. de profondeur a été réalisé.
En savoir plus sur les colonies de fourmis.
© Crédits archives : DEPOSIT PHOTOS / GETTY IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SCICENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 08/06/21
Modifié le 31/01/22