Les frères et les papas à Verdun

Notre histoire
Publié le 05/01/15Modifié le 12/11/19

Sur le même sujet

Que s'est-il passé à Verdun ?

Les héros de Notre histoire débarquent en 1916, en pleine Première Guerre mondiale. La bataille de Verdun vient de commencer. Les Allemands ont attaqué avant le lever du soleil, mais les soldats français ont résisté. Cela va durer 300 jours. C'est la plus longue bataille de l'histoire de la guerre, mais aussi la plus meurtrière : 360 000 morts français et 335 000 morts allemands. Il y aussi de nombreux soldats musulmans et des soldats venus d'Afrique qui se battent : 70 000 soldats musulmans vont mourir à Verdun.

Les habitants de la ville et des villages alentours fuient pour ne pas se faire tuer ou devenir prisonniers. Ceux qui sont faits prisonniers sont envoyés dans des camps en Allemagne. Des villages entiers vont disparaître et ne jamais être reconstruits, comme Fleury-devant-Douaumont. Sur le champ de bataille, les soldats se battent pendant 4 jours d'affilée, puis ceux qui sont encore vivants reviennent à l'arrière et cela recommence. Les soldats allemands n'ont pas de repos, mais ils ont des armes plus puissantes, comme le lance-flammes. Alors que les hommes sont à la guerre, les femmes vont travailler à leur place, s'occuper des fermes, devenir infirmières.

Dans les écoles, on demande aux élèves d'apprendre à aimer la guerre. Les garçons jouent aux soldats et les filles aux infirmières, aux femmes de soldats, aux veuves. On leur apprend à détester l'ennemi, c'est de la propagande.

Réalisateur : Jean-Philippe Pollien / Auteur : Caroline Puig-Grenetier

Producteur : Les Films de la découverte, Big company, Cap Canal, France Télévisions

Année de copyright : 2014

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :