Vidéo : Les greffes

icu.next-video

Contenu proposé par

Arte
Sciences de la vie et de la Terre01:03Publié le 09/08/2022

Les greffes

Les grandes inventions de la médecine

En 1905, un ophtalmologue autrichien réalise la première greffe oculaire. Pour cela, il extrait la cornée d’un jeune garçon de 11 ans pour la donner à un adulte de 45 ans quasiment aveugle. Ce dernier retrouve la vue. Un succès médical qui encourage les autres médecins à expérimenter d’autres greffes et transplantations.  

Quelle partie du corps peut-on greffer ? 

Un malade peut recevoir des organes d’une personne saine : un rein, un poumon, un morceau de foie, un utérus. Le don se fait souvent au sein d’une même famille. En France, d'après la loi, pour réaliser d'une greffe d'organe, un donneur peut aussi être un proche avec qui il existe un lien fort ou d’amitié.

Quels sont les autres types de greffes ? 

  • Les lois de bioéthique autorisent le don d’organes dans un certain cadre. En cas de décès, le cœur d’une personne, peut ainsi faire vivre quelqu’un avec un cœur malade. On peut aussi donner de sa moelle osseuse, sa trachée, ses mains, et même son visage.
  • Les médecins utilisent parfois des valves de porc pour soigner un cœur.
  • Et demain avec la 3D, il sera peut-être possible de reconstituer les parties nécessaires, car la liste d’attente des patients est longue.

Réalisateur : Cécile Magne

Producteur : ARTE G.E.I.E.

Année de copyright : 2021

Publié le 09/08/22

Modifié le 09/08/22

Ce contenu est proposé par