Vidéo : Les guerrières vikings, mythe ou réalité

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni07:41Publié le 26/02/2021

Les guerrières vikings, mythe ou réalité

Le club Lumni, les extraits

Les femmes guerrières vikings sont-elles une légende ? Pourquoi l'histoire a douté de leur existence ? Eléments de réponse avec la prof d'histoire-géo Isabelle.

Qui sont les Vikings ?

Au Moyen Âge, les Vikings sont des tribus originaires de Scandinavie (actuel Norvège, Suède et Danemark). Ces peuples étaient des navigateurs doués et des guerriers redoutables. Ils ont pillé (pris toutes les richesses) beaucoup de royaumes européens entre le VIIIe et le XIe siècles. Ces Vikings étaient polythéistes, c’est-à-dire qu’ils croyaient en plusieurs dieux.

Preuve de l'existence des guerrières vikings

Dans la mythologie nordique, on rencontre les premières femmes guerrières vikings. Elles s’appellent les Valkyries. Il s’agit de divinités au service du dieu Odin. Elles dirigent les guerriers vikings et choisissent ceux qui vont mourir en héros. Dans le réel, il y a un deuxième groupe de femmes : les Skjaldmös. Ce sont des guerrières qui combattent aux côtés des guerriers vikings. Les plus connues s'appellent Hervor et Lagertha. Des historiens du Moyen Âge ont laissé des traces écrites de ces Skjaldmös. Mais, on a longtemps pensé qu’il s’agissait simplement de légendes.

En 1878, des archéologues ont découvert dans un grand cimetière près de Stockholm, en Suède, une tombe d’un personnage important. À l’intérieur, il y avait un squelette, des restes de vêtements précieux, un équipement militaire complet, des squelettes de chevaux et un jeu de stratégie militaire. En 2014, l’analyse ADN de ce squelette a montré qu’il s’agissait d’une femme. Cette découverte prouve que les femmes guerrières vikings ont existé.

 

► À retenir : l’écriture de l’histoire est en évolution constante. Dès qu’on fait des découvertes, tout peut changer. Ce qui est vrai aujourd’hui, peut être faux dans 200 ans. De plus, l’écriture de l’histoire est souvent victime des préjugés. Pendant longtemps, il a été impensable que des femmes au Moyen Âge puissent être des guerrières, et encore moins des chefs militaires.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 26/02/21

Modifié le 26/02/21

Ce contenu est proposé par