Vidéo : Les hallucinations, comment ça marche ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:19Publié le 31/05/2021

Les hallucinations, comment ça marche ?

C Jamy, les extraits

A partir du cas de Jeanne d'Arc qui dit avoir entendu des voix divines lui dicter sa mission de libérer la France, Camille Gaubert, chroniqueuse scientifique de C Jamy, décrypte ce que peuvent signifier les hallucinations.

Hallucinations de Jeanne d'Arc : maladie psychiatrique ou crise d'adolescence ?

Les cinq mois de procès qui ont mené Jeanne d'Arc au bûcher, en 1431, ont été intégralement retranscrits. La jeune fille de 19 ans y raconte son histoire, ses hallucinations. Elle dit avoir entendu des voix, voir de la lumière, des anges et des saints, mais également pouvoir les toucher et les sentir... Des propos qui, aujourd'hui, pourraient évoquer plusieurs diagnostics de médecine :

  • la schizophrénie (maladie souvent associée à des hallucinations des cinq sens et à des idées délirantes). Mais les schizophrènes sont souvent des gens en retrait, tenant un discours flou et manifestant des délires peu structurés.
  • l'épilepsie partielle, une forme d'épilepsie uniquement localisée dans le lobe temporal. Chez ces personnes, les crises peuvent entraîner des expériences mystiques et des visions. L'écrivain russe Dostoïevski en souffrait, ce qui se manifestait par des crises d'hyper religiosité et d'extase qui pourraient correspondre aux hallucinations rapportées par Jeanne d'Arc.
  • les troubles bipolaires caractérisés par la désinhibition, les actes impulsifs, les fugues et la mégalomanie. Des symptômes dont Jeanne a fait preuve au cours de sa vie et qui colleraient avec les phases maniaques de cette maladie. Dans 40 % des cas, ces malades souffrent aussi d'hallucinations.
  • Demeure enfin l'hypothèse de la crise d'adolescence. Jeanne d'Arc, qui dit avoir entendu des voix dès ses 13 ans, aurait pu tout inventer pour se rendre intéréssante. Au XVe siècle, entendre des voix était valorisé. De plus, une prophétie circulait à l'époque annonçant qu'une jeune vierge libérerait le royaume de France des Anglais... Malade ou affabulatrice, Jeanne d'Arc reste donc un mystère.

© Crédits images : ABACA / AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 31/05/21

Modifié le 31/05/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieC Jamy, les extraits

C Jamy, les extraits